Offre d'animations 2021-2022 : des scientifiques dans votre structure

Sciences pour tous

Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure.

Des scientifiques dans votre structure

Le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne a lancé un appel à participation auprès de ses laboratoires afin d’alimenter cette offre d’animations, mise aujourd’hui à votre disposition.

Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires du CNRS en région mais vous donnent accès à des thématiques variées.

Mode d'emploi

Une conférence ou un atelier de la liste ci-dessous attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.

  1. Je prends connaissance des animations proposées dans la liste ci-dessous et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande sur le formulaire en ligne ici.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul déplacement par équipe scientifique pourra être effectué pour chaque structure. Veillez à bien consulter le type de public visé et la capacité d’accueil de l’animation qui vous intéresse, et dans le cas des établissements scolaires, à vous concerter éventuellement avec vos collègues pour éviter les sollicitations en doublon.

Atelier - Du courant dans ma guitare électrique ?

 

guitare électrique
Crédit : PIRO4D - Pixabay

Pourquoi donc une guitare électrique est-elle "électrique" ? Faut-il l’alimenter avec du courant ? Expériences à l’appui, autour du phénomène d’induction électromagnétique, nous verrons qu’en réalité c’est bien la guitare qui produit du courant !

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée  20 à 30 minutes
Âge/niveau minimum requis  
Si public scolaire, niveaux visés  de la primaire au lycée
Si grand public, âges visés tout public
Besoins techniques /
Nombre maximum de personnes par intervention 10
Nombre maximum d’interventions par déplacement 4
Périmètre géographique Lyon et agglomération
Remarques peut se combiner avec les ateliers "Je me déplace grâce au magnétisme" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?".

 

Atelier - Je me déplace grâce au magnétisme

picto charge électrique
Crédit : Paul Brennan - Pixabay

Les moteurs électriques sont partout, par exemple dans les moyens de transport (train, voiture électrique, vélo ou trottinette électrique...). Mais au fait, comment ça marche ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire tourner un moteur grâce à de l’électricité ? Là encore, les aimants nous rendent service !

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée  20 à 30 minutes
Âge/niveau minimum requis  
Si public scolaire, niveaux visés  de la primaire au lycée
Si grand public, âges visés tout public
Besoins techniques /
Nombre maximum de personnes par intervention 10
Nombre maximum d’interventions par déplacement 4
Périmètre géographique Lyon et agglomération
Remarques peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?".

Atelier - Le ticket de métro: un mini disque dur ?

disque dur
Crédit : Virnuls - Pixabay

Le point commun entre un ticket de métro et un disque dur d’ordinateur ? Tous les deux servent à stocker une information, mais comment ça marche ? Nous verrons que tout cela est une histoire d’aimants.

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée  20 à 30 minutes
Âge/niveau minimum requis  
Si public scolaire, niveaux visés  de la primaire au lycée
Si grand public, âges visés tout public
Besoins techniques /
Nombre maximum de personnes par intervention 10
Nombre maximum d’interventions par déplacement 4
Périmètre géographique Lyon et agglomération
Remarques peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Je me déplace grâce au magnétisme".

Atelier - Modèles moléculaires

molécules
Crédit : Nobu Hirowumi - Pixabay

 Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules. A l’aide de modèles moléculaires (boules et connexions manipulables), différentes molécules de la vie courante seront vues, ainsi que les réactions chimiques où elles interviennent. Le public réalise lui-même les connections entre les atomes afin de reproduire les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques qui lui sont présentées. L’atelier est aussi ponctué de quelques démonstrations d’expériences chimiques « spectaculaires » sans danger.

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée 30 minutes à 1 heure
Âge/niveau minimum requis  
Si public scolaire, niveaux visés de la primaire au collège
Si grand public, âges visés tout public
Besoins techniques salle avec vidéo projecteur
Nombre maximum de personnes par intervention 20
Nombre maximum d’interventions par déplacement autant que possible sur une demi-journée
Périmètre géographique Lyon et agglomération                                                   

Conférence-débat - La couleur mise en lumière

couleur lumière
Crédit : Vincent Noclin, Université de Lyon

La conférence dévoilera comment les phénomènes d’interaction entre la lumière et la matière expliquent la perception de la couleur, qu'elle soit chimique ou physique, dans le monde qui nous entoure.

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée  1h30 minutes
Âge/niveau minimum requis Bac
Si public scolaire, niveaux visés lycée
Si grand public, âges visés Adulte
Besoins techniques vidéoprojecteur
Nombre maximum de personnes par intervention  
Nombre maximum d’interventions par déplacement 2
Périmètre géographique Lyon et agglomération

 

Conférence-débat - La physique au service de la médecine

echographie
Crédit : Falco - Pixabay

La physique fait partie intégrante de notre environnement, elle est omniprésente dans notre quotidien, dans notre micro-onde ou dans notre smartphone. Mais un des domaines qui a le plus bénéficié des progrès de la physique, et plus généralement de la technique, est celui de la médecine. En effet, le médecin est aujourd'hui assisté pour son diagnostic, mais également pour le traitement, par de nombreux dispositifs de haute technologie qui reposent pourtant sur des principes physiques assez simples.
L'objectif de cette conférence est d'expliquer le fonctionnement de quelques-uns de ces appareils que l'on rencontre le plus souvent dans des circonstances peu agréables, chez le dentiste, l'ophtalmologiste ou à l'hôpital afin d'étudier la physique cachée dans ces petits bijoux technologiques utilisés quotidiennement pour soigner des milliers de patients à travers le monde, mais qui ne reçoivent souvent pas plus d'attention que celle portée à un banal grille-pain.

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée 30 minutes à 1 heure
Âge/niveau minimum requis 1ère - Terminale
Si public scolaire, niveaux visés lycée
Si grand public, âges visés Adulte
Besoins techniques vidéoprojecteur
Nombre maximum de personnes par intervention 100
Nombre maximum d’interventions par déplacement 1
Périmètre géographique Lyon et agglomération
Remarques Possibilité de préparer une conférence filmée pour du distanciel.                                              

Exposition et rencontres - La Science Taille XX Elles (visio possible pour les rencontres)

xx elles
Crédit : V&C Moncorgé - CNRS/ENS de Lyon/Femmes & Sciences/La Science Taille XX Elles

 

La Science taille XX Elles est une projet basé sur l’exposition de 20 portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. En complément de l’exposition, des rencontres peuvent être organisées avec les scientifiques.

Proposée par CNRS Délégation Rhône Auvergne, ENS de Lyon et Association Femmes & Sciences

Conditions d'intervention

Durée 30 minutes à 1 heure
Âge/niveau minimum requis dès la 6ème
Si public scolaire, niveaux visés Collégiens, lycéens et étudiants
Si grand public, âges visés Adultes
Besoins techniques Lieu d’accrochage pour les panneaux d’exposition, système de vidéoprojection pour les rencontres
Nombre maximum de personnes par intervention 100
Nombre maximum d’interventions par déplacement 2
Périmètre géographique France
Remarque Possibilité de visio pour les rencontres

Atelier - Trace ton son

Son

Plusieurs expériences interactives vont permettre de découvrir le son, les ondes acoustiques et les moyens de les analyser.
L'atelier permettra de découvrir entre autres l’analyse de Fourier développée il y a plus de 2 siècles pour décrire le contenu fréquentiel des sons, à l'aide de l'application Spectroïd.
Fourier est omniprésent au cœur des technologies numériques actuelles liées au signal, à l’image et aux télécommunications.

Proposée par le laboratoire CREATIS (CNRS, UCBL, INSA de Lyon, INSERM)

Conditions d'intervention

Durée 45 minutes
Âge/niveau minimum requis CM1
Si public scolaire, niveaux visés Primaire, Collège
Si grand public, âges visés Enfants, adolescents
Besoins techniques Une salle, un tableau
Nombre maximum de personnes par intervention 12
Nombre maximum d’interventions par déplacement 4 - 6
Périmètre géographique Lyon et agglomération
Remarque L'atelier comporte une partie avec des tablettes tactiles. Ayant 10 tablettes à disposition pour l'atelier, la classe est divisée en 2 groupes qui réalisent l'atelier successivement.

Conférence - Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? Conflit et coopération en évolution

Biologie

Les conflits intérieurs à la lumière de l’évolution" : Des bactéries au sein même de nos cellules... Des gènes faisant cavalier seuls... "L'individu biologique" constitue dans une large mesure un ensemble harmonieux, puisqu'il tient debout. Mais il reste le théâtre d'un jeu complexe de conflits et de coopération entre ses constituants, que cette conférence vise à exposer.

Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)

Conditions d'intervention

Durée 1 à 2h
Âge/niveau minimum requis > 16 ans
Si public scolaire, niveaux visés Lycée
Si grand public, âges visés > 16 ans
Besoins techniques Vidéoprojection
Nombre de personnes par intervention Non limité
Nombre maximum d’interventions par déplacement 2
Périmètre géographique 50 km de Lyon maximum
Possible en visioconférence Oui

Conférence - ADN ancien et ADN moderne: Nouveaux regards sur l'histoire de l'humanité

ADN

Notre génome contient non seulement le code génétique nécessaire au développement de l'embryon, mais aussi de nombreuses traces du passé. Ainsi, les avancées récentes des techniques de séquençage d'ADN (à partir d'individus contemporains ou de restes fossiles) ont permis de révolutionner nos connaissances sur les premières populations humaines. L'histoire de l'humanité se révèle peu à peu une histoire complexe de migrations, d'adaptations à de nouveaux environnements et de métissages de populations qui ont façonné la diversité génétique de notre espèce, telle que nous l'observons aujourd'hui.

Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)

Conditions d'intervention

Durée Entre 1h30 et 2h (en incluant les débats)
Âge/niveau minimum requis > 16 ans
Si public scolaire, niveaux visés Lycée
Si grand public, âges visés > 16 ans
Besoins techniques Vidéoprojection et micro pour les grandes salles
Nombre de personnes par intervention Entre 25 et 150
Nombre maximum d’interventions par déplacement 2
Périmètre géographique Rhône
Possible en visioconférence Non