La graine, si petite et pourtant incroyablement complexe !
Nous savons tous comment un bébé se développe dans le ventre de sa mère. Il est dans sa bulle, l’utérus, et la maman subvient à tous ses besoins nutritionnels par l’intermédiaire du placenta. Mais saviez-vous qu’il existe un processus à peu près similaire chez les plantes à fleurs ? Le bébé-plante, l’embryon, se développe bien à l’abri dans la graine, et la plante-mère lui fournit tous les nutriments grâce à un tissu que l’on appelle l’albumen. Celui-ci sera progressivement éliminé jusqu’à la maturation de la graine. Gwyneth Ingram, biologiste CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes, passionnée par la dynamique du développement des graines, tente de percer les mystères de la communication entre plante-mère, albumen et embryon.
Explications de Gwyneth Ingram, biologiste CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP).
Un projet "Science avec et pour la société"
Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG20.
Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2020, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).