Demain, mais en mieux ! Edition 2024
Une rencontre les yeux dans les yeux avec les scientifiques et ingénieurs qui préparent en ce moment même un “Demain” qui redonne envie de se lever le matin ? C'est l'ambition de "Demain, mais en mieux" !
Les 3 et 4 février, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au coeur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire.
En route vers l'avenir !
Moteur de fusée, expérience en réalité virtuelle, impression 3D en apesanteur ou encore détecteur de particules cosmiques : au coeur d'un décor immersif, scientifiques et ingénieurs présenteront au public des projets de recherche audacieux, sous forme de prototypes, démos et autres expériences.
Parmi les structures participantes, on retrouve le CNES, l'Agence Nationale de la Recherche, Ariane Group ou la Rotonde.
Le CNRS à Demain, mais en mieux !
L'activité cérébrale sous haute surveillance
Sur l'espace CNRS et Inserm, les interfaces cerveau-machine seront à l'honneur : les visiteurs les plus téméraires pourront s'affronter lors de duels de jeux vidéo par la pensée, en réalité virtuelle ! Comment peut-on capter, décrypter puis traduire en actions les signaux émis par notre cerveau ? Une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon sera présente pour répondre à toutes les questions, et faire découvrir un nouveau prototype de casque doté de capteurs révolutionnaires pour suivre et analyser l'activité cérébrale.
Prière de ne pas donner à manger aux particules !
Les particules élémentaires ont aussi leur place dans un festival de l’imaginaire. Physiciens et physiciennes des particules du CNRS et de ses universités partenaires, y viennent en force pour faire découvrir au grand public leur « plus petit zoo du monde » : une drôle de ménagerie pétrie de superpouvoirs que l’on croirait tout droit sortie de l’univers Pokemon. Avec ces explorateurs et exploratrices de l’infiniment petit, le public pourra également découvrir, au travers du « photomaton » cosmique, que ces fameuses particules nous traversent en permanence. Il les verra sillonner en direct la chambre à brouillard et admirera leur diversité. Enfin, il touchera du doigt et plongera au cœur des énormes expériences, bâties au fond des mers ou des mines les plus profondes, pour sonder les secrets de l’Univers. En savoir plus
Un café au labo
Au coeur du festival, un espace unique et décalé pour des temps d'échange privilégiés, autour d'un verre, avec des scientifiques issus de laboratoires locaux. Au programme :
- Promenons-nous dans les bois... à la découverte d'un écosystème complexe et menacé avec Antoine Vernay (LEHNA)
- Les mousses : nos futures antennes pour détecter des polluants avec Laure Mancini (RDP)
- Einstein avait raison ! Surfez avec moi sur les vagues de l'espace-temps avec Jérôme Degallaix (LMA)
- "L'eau est le charbon de l'avenir" : voyons pourquoi Jules Verne avait presque raison ! avec Eric Puzenat (IRCELYON)
- Voyage au cœur de l’infiniment petit avec Nora Mallouk (CMES)
- Les organes en 50 nuances de gris avec Fabien Chauveau et Joshua Gobé (CRNL)
- L’exploration humaine du système solaire a-t-elle encore un sens à l’heure où la planète connait tant de problèmes ? avec Didier Schmitt (ESA)
- De l'alerte d'hier à la pandemie de demain : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les virus, sans oser le demander avec Cyrille Matthieu (CIRI)
- Money, money, money : du bitcoin à la gonette, l'argent autrement ! avec Ariane Tichit (CERDI)
- Prothèse olfactive ou nez artificiel : je veux redonner l'odorat à ceux qui l'ont perdu avec Moustafa Bensafi (CRNL)
- Quand les os cassent : les prophéties de la biomécanique avec Hélène Follet (LYOS)
- Et une rencontre exceptionnelle autour de la vulgarisation scientifique avec le Youtubeur Poisson Fécond !