Délégation Rhône Auvergne

Comptant parmi les bassins de recherche les plus importants en France, la délégation Rhône Auvergne du CNRS couvre plusieurs départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Rhône, Ain, Ardèche, Loire et tous les départements d’Auvergne. Elle comprend deux sites principaux : Lyon / Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Trait d’union entre les volcans d’Auvergne et la chaîne des Alpes, ce territoire de gastronomie, de grands espaces et de culture est aussi une riche terre de connaissances et d’innovations, dynamique et reconnue à l’international.

Carte d'identité

De par sa pluridisciplinarité remarquable, ses liens avec les entreprises et son rayonnement international, le CNRS en Rhône Auvergne est l’un des principaux acteurs publics de la recherche dans la région, aux côtés des universités et grandes écoles. Cette circonscription compte aussi parmi les premiers bassins scientifiques français après l’Île-de-France. Sa recette : un environnement et un écosystème d’acteurs unique en France.

Statut : Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

Missions :

  • Faire de la recherche scientifique
  • Valoriser les résultats
  • Partager les connaissances
  • Former par la recherche
  • Contribuer à la politique scientifique

Date de création : 19 octobre 1939 (1973 : implantation à Lyon-Villeurbanne d’une administration régionale)

Président-directeur général : Antoine Petit, représenté en Rhône Auvergne par Frédéric Faure, délégué régional

Siège national : 3, rue Michel-Ange, Paris 16e

En Rhône Auvergne : 2 avenue Albert Einstein, Villeurbanne

Localisation des unités de recherche :

Répartition des unités et des personnels (permanents et non-permanents) par site
125 structures opérationnelles de recherche et de service

1ère circonscription en nombre d’unités après les circonscriptions d’Ile de France : toutes les grandes disciplines scientifiques sont présentes sur ce territoire

2604 agents dont 2023 permanents

Parmi les sites de province les plus importants en effectif, après Toulouse et Grenoble

32 établissements de recherche et d’enseignement supérieur co-tutelles de laboratoires aux côtés du CNRS

Des laboratoires gérés de manière concertée avec un riche réseau d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche partenaires

27 structures communes avec de grands groupes, des PME et des ETI

1ère circonscription CNRS pour les collaborations avec les entreprises

258 millions d’euros de budget

Parmi les investissements les plus conséquents du CNRS en région

Un écosystème unique

Une des spécificités fortes de la délégation Rhône Auvergne est la richesse partenariale, avec une grande densité d’acteurs de la recherche publique. Le parti pris du CNRS : la collaboration et la mise en place d’objectifs et de moyens communs.

En Rhône Auvergne, le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec 14 établissements d’enseignement supérieur de Lyon / Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. A l’échelle de chacun de ces deux sites, il élabore une politique scientifique concertée avec la communauté d’établissements de l’Université de Lyon (COMUE) et les établissements membres de l’Université Clermont Auvergne et Associés (UC2A).

Le CNRS Rhône Auvergne partage également la tutelle de plusieurs laboratoires avec un grand nombre d’autres organismes de recherche nationaux présents sur le territoire : l’Inserm, l’INRAE, le CEA, l’INRIA, le CNES et l’IRD. Certains laboratoires sont également en co-tutelle avec des universités ou grandes écoles d’autres régions françaises. Cette pluralité d’acteurs académiques travaille de concert avec les collectivités locales, particulièrement engagées dans la recherche, et tisse des liens nombreux et fertiles avec le tissu socio-économique.

Plus de 50 réseaux de recherches académiques

 pour plus d’interdisciplinarité et d’innovations

En plus des réseaux pré-existants, tels que les groupements et fédérations de recherche CNRS, les laboratoires de Lyon / Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand sont également riches en réseaux académiques lauréats du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Sur ce seul territoire, on compte douze laboratoires d’excellence (Labex) à Lyon / Saint-Etienne et six à Clermont-Ferrand. Signes du rayonnement de ces deux sites, ces Labex permettent de relever des défis ambitieux en ingénierie verte, vulcanologie, politiques de développement international, urbanisme, histoire et vie des idées, électronique, imagerie médicale, sciences du langage, neurosciences cognitives, cancérologie, astrophysique, mathématiques et informatique. Lyon / Saint-Etienne et Clermont-Ferrand comptent également plus d’une dizaine d’équipements d’excellence (Equipex) financés par le PIA : un atout majeur pour l’attractivité du site dans des domaines aussi variés que la RMN, les humanités numériques, l’ingénierie, la sismologie, la robotique ou encore l’imagerie médicale. Enfin Lyon / Saint-Etienne bénéficie aussi de lauréats aux appels à projet PIA « Ecoles universitaires de recherche » et « Instituts convergence » : ces réussites pointent la capacité du site à mettre en synergie les acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation tant en sciences de l’eau et des hydrosystèmes, qu’en ingénierie des surfaces, en urbanisme ou encore en cancérologie.

Labex - Laboratoires d'excellence

  • ASLAN : langage
  • CELYA : acoustique
  • CLERVOLC : volcanologie
  • COMOD : constitution de la modernité
  • CORTEX : cerveau
  • DEVWECAN : cancer et thérapies ciblées
  • DRIIHM/IRDHEI : interactions hommes-milieux
  • ECOFECT : infectiologie et écosystèmes
  • GANEX : Composants électroniques
  • IDGM+ : politiques internationales
  • IMOBS3 : véhicules du futur
  • IMU : mondes urbains
  • IMUST : sciences et technologies multi-échelles
  • LIO : étude des origines
  • MANUTECH-SISE : sciences et ingénierie des surfaces
  • MILYON : mathématiques et informatique
  • PRIMES : imagerie médicale

Equipex - Équipements d'excellence

  • PHENOCAN : cancérologie
  • LILLI : imagerie du vivant
  • IVTV : vieillissement des tissus vivants
  • RESIF-CORE : sismologie
  • SENS : RMN de surface
  • ECOX : caractérisation des métaux lourds
  • DURASOL : solaire thermique et photovoltaïque
  • PHARE : machines tournantes
  • MANUTECH-USD : Technologies de demain
  • ROBOTEX : robotique
  • EQUIP@MESO : calcul intensif
  • FIT : internet du futur
  • DILOH : édition électronique
  • BIBLISSIMA : patrimoine écrit
  • MATRICE : mémoire individuelle et sociale

Organisation

Les services de la délégation régionale

La délégation assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Direction

Frédéric Faure est délégué régional du CNRS Rhône Auvergne depuis le 15 janvier 2013. Il assure la représentation du CNRS dans sa circonscription et dirige la délégation régionale. Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, il coordonne l’action du CNRS en région auprès des partenaires, des directeurs d’unité, des personnels des unités et des services. Au niveau de sa circonscription, il est le seul à avoir capacité à engager le CNRS auprès des tiers.

Aux côtés d’un directeur scientifique référent, Pascal Auscher, il travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les acteurs du monde économique.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Délégué régional (2)

Assistante de direction

Assistante de direction

Adjointe au délégué régional

Service affaires générales

Le service des affaires générales assure la gestion des moyens financiers de la délégation, et propose un appui aux unités sur les actes règlementaires ainsi qu'un suivi de l'évolution des unités. Il est composé de deux pôles :
- Pôle pilotage budgétaire
- Pôle suivi des unités
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable du service

Service communication

La communication du CNRS en Rhône Auvergne soutient les unités de recherche dans leurs actions de communication. Elle porte des projets fédératifs visant à partager avec le plus grand nombre leurs découvertes et expertises. Elle développe ainsi des relations et des actions avec de nombreux partenaires institutionnels, socio-économiques, éducatifs ou encore associatifs.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable communication

Service financier et comptable

Le service financier et comptable est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : budget, ressources financières, trésorerie/comptabilité patrimoniale, achats/marchés, dépenses, contrôle interne et comptable, audit.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable financier et comptable, agent comptable secondaire

Service partenariat et valorisation

Le service partenariat et valorisation est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socio-économique national et international. Les agents du service aident les laboratoires pour toutes leurs demandes de financements publics et privés ainsi que pour la valorisation de leurs travaux de recherche dans le monde socio-économique.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable partenariat et valorisation

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines apporte soutien et expertise aux responsables des laboratoires pour la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement les agents, statutaires ou non, dans chaque étape de leur vie professionnelle.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable ressources humaines

Service de prévention et sécurité

Le service de prévention et de sécurité assiste le délégué régional pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement au sein de la délégation. Au niveau des laboratoires, il conseille les directeurs d’unités et l’ensemble des agents en matière de prévention des risques professionnels.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Ingénieur de prévention et de sécurité

Service médecine de prévention

Le service intervient pour prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Docteur Karyne Chabert (1)

Service du système d’information

Le service du système d’information a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer l’évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable système d’information

Service technique et logistique

Le service technique et logistique a pour mission d’assurer la gestion du patrimoine dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription. Cette mission consiste à construire, installer, entretenir et exploiter l’ensemble des bâtiments et équipements communs.
Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint).

Responsable technique et logistique

Pour plus d’informations

rendez-vous sur l’Intranet régional (accès restreint).

Accueil et accès

Accueil de la délégation

2 avenue Albert Einstein - BP 61335 - 69609 Villeurbanne Cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Entrée sur le parking avec contrôle d’accès : du lundi au vendredi de 7h à 20h.

Venir à la délégation

En transports en commun :
La délégation Rhône Auvergne est située sur le campus Lyon-Tech La Doua, à Villeurbanne. Le campus est desservi par 2 lignes de tramway : T1 et T4 descendre à l’arrêt « La Doua - Gaston Berger » et plusieurs lignes de bus dont le C17 et le C26 descendre à l’arrêt "CNRS".

Accès

Présenter une pièce d'identité à l'entrée.

Réservation de l’amphithéâtre

Conditions de réservation

La délégation dispose d’un amphithéâtre disponible à la réservation pour les laboratoires de recherche, les établissements et autres organismes partenaires (pas de location aux particuliers).
D’une capacité de 95 places, il possède une installation audiovisuelle modulable et un hall d’accueil pouvant accueillir des cocktails de petite capacité. L’accès aux personnes à mobilité réduite est possible aussi bien sur l’estrade que dans la salle.
Toute demande de réservation devra être transmise au minimum un mois avant la date de l’événement.