L’Afrique et le taux de change des francs CFA

Avancée scientifique Sciences humaines et sociales

En Zone franc, la parité fixe des francs CFA fait de nouveau débat alors que l’éco, une monnaie de substitution, est annoncée. On s’interroge sur les mésalignements possibles du taux de change dans chacune des deux unions monétaires qui composent cet espace institutionnel de coopération. En utilisant deux critères d’analyse que sont le taux de change PPA (parité de pouvoir d’achat) et le taux de change d’équilibre comportemental (BEER), Patrick Plane et Camille da Piedade1 , tous deux membres du Centre d'études et de recherches sur le développement international (Cerdi, UMR6587, CNRS / Université Clermont Auvergne), dressent un premier diagnostic. Les résultats de leur étude donneront lieu à la publication, courant avril, d’un article dans la Revue française d’économie2 .

En savoir plus

  • 1Patrick Plane est directeur de recherche CNRS au Cerdi et responsable de l’Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) à la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi). Camille da Piedade est doctorant au Cerdi et assistant de recherche à la Ferdi.
  • 2Ce travail est en partie lié à une étude réalisée par la Ferdi pour le compte de la Direction des études et des relations internationales de la Banque de France et de la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie et des finances, Service des affaires multilatérales et du développement. On pourra se rapporter à Feinduno S., Guerineau S., Guillaumont P., Guillaumont Jeanneney S. et Plane P. 2020, Zone franc, croissance économique et réduction de la pauvreté, ouvrage édité et téléchargeable sur le site de la Ferdi.