Des traces de séismes dans l’océan profond dévoilées !
Lorsqu’un grand séisme se produit à terre, le glissement sur la faille peut décaler la surface de plusieurs mètres sur des dizaines de kilomètres. Géologues et tectoniciens s’empressent alors de cartographier la rupture avant que l’érosion n’en estompe la trace. Ces cartes de déplacement sont cruciales pour comprendre la dynamique du glissement sismique, et quantifier les risques associés aux failles actives, en complément des études sismo-géodésiques. Elles sont toutefois beaucoup plus difficiles à établir lorsqu’un séisme survient en mer, comme c’est le cas pour plus de deux tremblements de terre sur trois.
La campagne SUBSAINTES et le projet ANR SERSURF ont permis de réaliser la première cartographie exhaustive d'une rupture au plancher océanique, en utilisant des engins sous-marins profonds, et des nouvelles techniques d'imagerie du fond marin en 3D.
Sur la circonscription Rhône Auvergne, le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement fait partie des laboratoires impliqués.
En savoir plus