MexBrain valide l’étape préclinique de son médicament DECoRP
La Medtech lyonnaise MexBrain, spécialisée dans les technologies innovantes d’extraction métallique, a développé et validé dans un cadre préclinique un nouveau produit administrable par voie orale, le DECoRP. Ce médicament, développé notamment par des chercheurs de l'Institut lumière matière et du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, permettra le traitement et la prévention des incidents de dissémination radioactive.
La probabilité d'une contamination radioactive, intentionnelle ou accidentelle, augmente actuellement avec les conflits géopolitiques. MexBrain a cherché des solutions thérapeutiques innovantes, capables d’être rapidement déployées pour contrer une large gamme d’isotopes radioactifs, comme c’est le cas actuellement pour l’iode.
La startup a déjà atteint le stade des essais cliniques pour le traitement de pathologies telles que la maladie de Wilson ou la décompensation aiguë de la cirrhose, grâce à sa technologie basée sur la chélation extracorporelle : la formation d'une molécule complexe entre un ligand et un ion métallique, comme les métaux lourds, responsables d'intoxications. S’appuyant sur le même type de polymère chélatant validé pour ces deux pathologies, MexBrain a développé un biopolymère chélatant à base de chitosane administrable par voie orale, offrant une protection efficace contre les isotopes radioactifs en cas de contamination à grande échelle.
Le médicament DECoRP capture et élimine les éléments radioactifs, et protège l’ensemble du tractus intestinal contre l’irradiation grâce à ses propriétés antioxydantes. Les résultats précliniques publiés dans la revue Plos One démontrent l’efficacité de DECoRP contre une variété d’éléments constitutifs d’une bombe radiologique, ainsi que son efficacité chez l’animal en cas de contamination à l’uranium.