Les Conférences embarquées : explorez les sciences en barque au Parc de la Tête d’Or
Embarquer avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or : c’est ce que propose le CNRS avec les « Conférences embarquées », le 31 août prochain.
Qui n’a pas un jour renoncé à prendre le micro au cours d’une conférence bondée, par crainte de poser la tant redoutée « question bête » ? Pour cette 6ème édition, après déjà plusieurs saisons à succès, le CNRS souhaite offrir des moments de rencontre privilégiés entre scientifiques et grand public dans une atmosphère détendue, propice à l’échange, en comité très réduit. Chaque groupe, de 2 à 5 personnes, pourra profiter d’une balade en barque de 20 minutes sur le lac du Parc de la Tête d’Or, en compagnie d’un ou d’une scientifique.
Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Informations pratiques :
- Samedi 31 août
- de 14h à 18h
- Embarcadère du Parc de la Tête, Lyon 6 e
- Tout public à partir de 8 ans
- Sans inscription – Gratuit
- bit.ly/conferences-embarquees-2024
Attention : derniers départs à 17h30. Suivant l'affluence, une fermeture anticipée de la file fermeture anticipée de la file d'attente pourra être mise en place.
Au-delà du caractère ludique et convivial de ces rencontres, l’opération vise également à faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité des recherches scientifiques menées tout près de chez soi. La trentaine de chercheurs et chercheuses mobilisés travaille en effet dans des laboratoires de la région lyonnaise.
Pour la troisième année consécutive, le CNRS propose également une exposition sur les grilles de l’Embarcadère, durant tout le mois d’août. Cette année le sport est à l’honneur avec « Sport et science, l’union fait la force ». Comment la science peut-elle profiter aux athlètes professionnels et aux amateurs ? Que faire pour les amener au sommet de leurs performances ? Pourquoi s’intéresser au rôle du sport dans nos sociétés ? Le CNRS encourage ses laboratoires à croiser leurs expertises dans toutes les disciplines. L’objectif ? Aider les sportifs à briller sur les podiums mais aussi contribuer au bien-être de toutes et tous.

Les laboratoires participants : Institut des Nanotechnologies de Lyon, Centre International de Recherche en Infectiologie, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, Institut Lumière Matière, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, laboratoire Dynamique du Langage, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, Microbiologie Adaptation et Pathogénie, Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement,Laboratoire des Matériaux Avancés, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, laboratoire Environnement, Ville, Société, Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule, laboratoire Archéorient-Environnements et Sociétés de l'Orient Ancien, laboratoire Histoire et sources des mondes antiques.
En savoir plus : https://bit.ly/conferences-embarquees-2024