Porté par Anne-Magali Seydoux-Guillaume membre du Laboratoire de géologie de Lyon et l'artiste plasticien Étienne Pageault, ce projet, rencontre de deux mondes, a pour but de donner à lire les processus géologiques par le rapprochement d'approches expérimentales scientifiques et artistiques. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 30 janvier à 18h30 à la salle des Cimaises (15, rue Henri Gonnard) à Saint-Étienne et sera visible jusqu'au 12 février.
Datée du IIIe siècle, la mosaïque dite des Saisons représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons. Suite à sa restauration, un groupe d’experts, dont Eric Morvillez et Marine Bretin-Chabrol du laboratoire Histoire et sources des…
La Rotonde vous invite à La Soucoupe pour découvrir Gigowatt, une toute nouvelle exposition interactive et ludique ! Qu’est-ce que l’énergie ? Pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable, et quels moyens avons-nous pour y parvenir ? Enfin, quelles actions pouvons-nous entreprendre,…
au
Villeurbanne - BU Sciences la Doua, BU Maths, BU IUT Gratte-Ciel
Le festival science et manga pour sa 15e édition vous invite à jouer ! Mais qu’est-ce que jouer ? Un simple divertissement ? Détrompez-vous, derrière le plaisir procuré, certains jeux cachent beaucoup de problématiques liées aux mathématiques et à l'informatique. Peut-on s'assurer de gagner à tous…
Lors de la prochaine séance du séminaire « La musique dans la cité », Laetitia Petit, maîtresse de conférence en psychologie clinique (Aix-Marseille Université) donnera cette conférence ouverte à tous à partir de l'exemple de ce camp de transit, qui servit d’alibi et de modèle à la…