Ma thèse en 180 secondes – 12e édition : Onze jeunes scientifiques en lice pour la finale clermontoise

Communiqué de presse Sciences pour tous

Onze doctorants et doctorantes, en thèse dans un laboratoire de l’Université Clermont Auvergne et de ses membres associés, ont choisi de relever le défi : le 18 mars à 18h, ils et elles disposeront, très exactement, de trois minutes pour capter l’intérêt du public et du jury en présentant leurs recherches. À la clé : représenter l’Auvergne lors de la prochaine étape régionale du concours et pourquoi pas représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la finale nationale, voire la France lors de la finale francophone internationale. Ce rendez-vous annuel et gratuit, s’adresse à un très large public, invité à soutenir les jeunes scientifiques et à voter pour désigner le gagnant ou la gagnante.

Trois minutes pour convaincre

Résumer des mois, des années de travail sur un sujet scientifique complexe, en seulement trois minutes, de manière claire et attractive : c’est le défi que vont relever les onze candidates et candidats lors de cette finale. Bien plus qu’une prestation ponctuelle, cet exercice exigeant constitue une expérience formatrice pour les participants et les participantes, ainsi exercé·e·s à parler « sciences » simplement, sans dénaturer leur sujet et en captant l’intérêt. Plus largement, le concours rend accessible au plus grand nombre des thèmes de recherche variés, parfois pointus mais toujours originaux : des matériaux intelligents aux bactéries intestinales, en passant par l’étude des nuages, c’est l’occasion de découvrir les sujets sur lesquels planchent les laboratoires locaux.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer

Initié en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités. Le concours est organisé localement par l’EPE Université Clermont Auvergne et le CNRS Rhône Auvergne, avec le soutien de la Casden, de la MGEN, de la MAIF, de la Fondation UCA et de Doct’Auvergne. Un rendez-vous ouvert à toutes et à tous, à ne pas manquer !

 

Déroulé du concours : le public mis à contribution !

À l’issue de la finale locale, plusieurs prix seront décernés : 1er prix et 2e prix du jury, mais également un prix du public, ainsi qu’un prix des internautes, et enfin un prix des lycéens et lycéennes. En effet, dans l’ambiance survoltée de l’amphithéâtre Varda de la faculté de Lettres et de Sciences Humaines, ou depuis son canapé, le public assistant à la finale pourra également désigner son candidat ou sa candidate préféré·e :

  • Le prix du public sera voté sur place, et donnera accès à la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pour voter pour le prix des internautes, rendez-vous sur https://app.wooclap.com/IZZNHF?from=banner le soir de la finale.

 

Le 1er prix du jury et le prix du public représenteront l’EPE Université Clermont Auvergne lors de la sélection régionale par un jury Auvergne-Rhône-Alpes, prévue début mai en huit clos. Les finalistes s’affronteront en public le 17 juin à Paris, lors de la finale nationale. Le gagnant ou la gagnante du concours représentera la France lors de la finale internationale, prévue à l’automne.

Les candidats et candidates (liste par ordre de passage)

  1. Coralie DELABRISE – Biomarqueurs sanguins de l’atrophie musculaire – mécanismes d’action (Unité de Nutrition Humaine, UNH : INRAE/UCA)
  2. Justine GUILBAUD – Stratégie d’administration de probiotiques à visée thérapeutique (Unité Microbiologie, Environnement digestif, Santé, MEDIS : INRAE/UCA)
  3. Romain JOUANNEAUD – Compréhension et contrôle des mécanismes de croissance de structures nanométriques d’éléments III nitrurés (InGaN) et leur caractérisation fine par spectroscopies électroniques combinées (Institut Pascal, IP : CNRS/UCA)
  4. Pauline NIBERT – Transformation photochimiques et microbiologiques des composés organiques dans les nuages (Laboratoire de Météorologie Physique de Clermont Auvergne, LaMP : CNRS/UCA, OPGC)
  5. Cheick CAMARA – Evaluation des politiques publiques locales en Inde : focus sur la budgétisation sensible au genre et le fédéralisme (Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International, CERDI : CNRS/IRD/UCA)
  6. Camille TESTE – Étude des partenaires de l’enzyme épigénétique TET chez drosophila Melanogaster (Unité Génétique, Reproduction et Développement, iGReD : CNRS / INSERM/UCA)
  7. Manuela OTTI – Matériaux souples et intelligents pour la manipulation dextre robotisée (Institut Pascal, IP : CNRS/UCA)
  8. Maëlan TOMASEK – Évolution des capacités cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, LAPSCO : CNRS/UCA et Max Planck Institute of Animal Behavior, Konstanz, Allemagne)
  9. Noémie CHEUVART – Caractérisation des proliférations des picocyanobactéries d’eau douce (Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, LMGE : CNRS/UCA et ATHOS environnement)
  10. Douaa BENHADDOUCHE – Méthodologie d’intelligence artificielle pour la surveillance de la santé structurale (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes, LIMOS : CNRS/UCA/ENSMSE et Institut Pascal, IP : CNRS/UCA)
  11. Laurianne VOLAND – Evaluation des déterminants microbiens dans le développement des troubles gastriques chez les jeunes ruminants : vers un lien de causalité (Unité Herbivores, UMRH : INRAE/VetAgro Sup)

 

Le jury

  • Philippe Arnaud, chercheur au laboratoire Génétique, reproduction et développement
  • Sarah Bagot, gagnante du premier prix du jury et du prix lycéens de l’édition 2024
  • Gilles Lalloz, journalise et directeur éditorial de la Montagne Puy-de-Dôme Clermont Auvergne
  • Catherine Lenne, directrice de la Maison pour la Science en Auvergne
  • Ludovic Viallet, directeur du Collège des Ecoles Doctorales et enseignant-chercheur au Centre d’Histoire Espaces et Cultures

Contact

Camille Rivière
Université Clermont Auvergne
Sébastien Buthion
Responsable communication CNRS Rhône Auvergne