Quand les mains nous apprennent à parler

Sciences pour tous Sciences humaines et sociales

Des gestes pour mieux mémoriser des mots. Mimer, avec le doigt, le chemin de la langue dans la bouche pour produire un son de parole. Et si mobiliser notre corps permettait un meilleur apprentissage d’une langue étrangère ? À Lyon, une équipe de scientifiques en neurosciences cognitives explore cette piste étonnante et prometteuse.

En savoir plus

Explication de Véronique Boulenger, chercheuse CNRS en neurosciences cognitives au laboratoire Dynamique du langage (DDL).

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG18/19.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018/19, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).