Projection - Débat « L'esprit des lieux »
Héritier d'une pratique paternelle, Marc consacre l'essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l'a conduit à s'enraciner à la lisière d'un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s'éloigne jusqu'à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d'en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l'envie de l'accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale... Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d'une pièce de musique électroacoustique.
BOBINES DE SCIENCES
La projection sera suivie d'une discussion avec Raphaël Leiba et Thibaut Marin-Cudraz, animée par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne et programmatrice du Cycle Bobines de Sciences.
Raphaël Leiba est chercheur en acoustique environnementale. Ses travaux portent sur l’analyse des paysages sonores. Il s’intéresse aux différentes sources de bruits anthropiques, et à la manière dont elles influencent la perception de gêne sonore. Ses recherches en psychoacoustique explorent comment nous ressentons les sons au-delà de leur intensité mesurée, et comment ils participent à notre expérience des lieux.
Thibaut Marin-Cudraz est chercheur indépendant, passionné de l'étude de la communication acoustique chez les animaux pour une diversité d'espèces, des humains aux insectes en passant par les poissons. Intéressé par l'étude de tous types de signaux, il a également étudié le bruit des pneus, de l'imagerie industrielle et des vibrations de machines tournantes.
En écho avec l’exposition « Ça résonne », programmée à la MMI jusqu’en juin 2027.