BD : Comment les langues structurent la réalité ?
Classer les objets et les expériences est essentiel pour l’humain, car cela lui permet de gérer efficacement les informations. Mais quelles forces influencent le développement des systèmes de classification nominale ? Ces systèmes catégorisent les noms de manière variée. Par exemple, le français distingue le masculin et le féminin, tandis que le swahili (parlé dans toute l’Afrique de l'est et dans une partie de l'Afrique centrale) classe selon des catégories comme les humains ou les plantes. Le mandarin, lui, classe selon la forme et la fonction des objets avec des classificateurs. Ces classifications ne reflètent pas seulement des différences linguistiques, mais aussi la façon dont le cerveau organise l’information et influence notre perception du monde.
Ces planches de BD ont été scénarisées par Benoît Connin, scénariste et dessinées par KiWeen, illustratrice à l'Épicerie Séquentielle avec l'appui de Tessa Vermeir, chercheuse en linguistique et Mathilde Josserand, chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire Dynamique du langage (DDL, CNRS | Université Lumière Lyon 2) et Marc Allassonnière-Tang, linguiste au Laboratoire Eco-Anthropologie (EA, CNRS | MNHN).
Un projet "Science avec et pour la société"
Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2020.
Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).