Bourse européenne « Consolidator » pour deux lauréats lyonnais

Communiqué de presse Innovation Biologie

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Consolidator », chacun doté en moyenne de 2M€. L’agglomération lyonnaise compte deux projets en sciences biologiques.

Projet COMPASS* : comprendre la division cellulaire

Porté par Marie-Cécile Caillaud, chercheuse CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP, ENS de Lyon / CNRS / INRAE).

La recherche de Marie-Cécile Caillaud combine des approches de biologie cellulaire et de biophysique pour étudier l’orientation de la division cellulaire chez les plantes. La plupart des études se focalisent sur les mécanismes intrinsèques à la cellule pour expliquer l’orientation du plan de division. Le projet COMPASS teste l’hypothèse que cette orientation dépend de signaux provenant des cellules avoisinantes.
* COMPASS : How a non-cell autonomous compass orients cell division in plants
[Lire son portrait]

 

Projet HOMOLOGIC* : réparer les cassures de l’ADN

Porté par Aurèle Piazza, chercheur CNRS au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (LBMC, ENS de Lyon / CNRS).

Les recherches d’Aurèle Piazza visent à définir les mécanismes moléculaires de réparation des cassures de l’ADN et leur intégration au sein de larges objets structurés et dynamiques que sont les chromosomes. Pour cela il combine des approches de biologie moléculaire, biologie synthétique et génomique dans l’organisme modèle S. cerevisiae (levure).
* HOMOLOGIC : Mechanism of facilitated homology search and the logic of its meiotic regulations
[Lire son portrait]

Contact

Sébastien Buthion
Responsable communication CNRS Rhône Auvergne