Chauffer sans polluer. Le stockage thermique s’invite dans le transport routier

Sciences pour tous Chimie

Un groupe de scientifiques a développé un procédé capable de récupérer, conserver puis restituer la chaleur que laissent échapper les moteurs de camions. Ce système utilise des matériaux composites poreux pour stocker durablement et à faible coût cette énergie, avant de la restituer à la cabine, le tout sans émissions de gaz à effet de serre. Une innovation clé pour une industrie du transport en quête de décarbonation.

Explications dans ce nouveau billet du blog « Focus Sciences ».

Cette ressource a été produite en collaboration avec Aline Auroux, chercheuse à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement (Ircelyon).

En savoir plus

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).