Le CNRS Rhône Auvergne publie son rapport d'activité 2023
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts...
Grâce à des mesures de neuroimagerie couplées à l’apprentissage automatique, des scientifiques du Centre de recherches en neurosciences de Lyon ont pu mettre en évidence comment les représentations des chiffres arabes se forment dans le cerveau des enfants, lors des premières années de scolarité.
Lors de l’apprentissage des mathématiques formelles, le jeune enfant comprend progressivement que le nombre ne se représente pas seulement par des éléments concrets, comme des nuages de points, mais aussi par des symboles abstraits, comme des chiffres arabes. Mais comment les représentations des chiffres arabes émergent dans le cerveau des enfants au cours des premières années de scolarité ? Des scientifiques ont mené une expérience d'imagerie cérébrale avec 89 enfants, soit en grande section de maternelle (5 ans) soit en CE2 (8 ans).
Les résultats montrent entre autres que pour les enfants de 5 ans, une même région du cerveau est sollicitée à la fois pour les nuages de points et les chiffres, or ce n’est plus le cas chez les enfants de 8 ans, pour qui les régions pour traiter les deux types de visualisation sont largement séparées. Cela suggère qu'avec l'éducation, les symboles numériques peuvent s'éloigner progressivement des représentations numériques non symboliques.
Accéder à la publication dans PLOS Biology
Cet article a été rédigé en complément du rapport d’activité 2023 du CNRS Rhône Auvergne, par Maëlys Daubias, en stage au service communication de la délégation Rhône Auvergne du CNRS et étudiante en Master 1 Information et médiation scientifique et technique à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts...