Dans la tête des fraudeurs : quand la science nous répond

Sciences pour tous Sciences humaines et sociales

Si plusieurs villes françaises expérimentent la mise en gratuité de leurs transports en commun, comme Montpellier ou Dunkerque, d’autres ont, au contraire, opté pour un durcissement de leur politique anti-fraude. C’est le cas de Paris ou Lyon qui a annoncé en janvier 2025 une augmentation de 20% du nombre de contrôles sur son réseau, dans un objectif de faire reculer la fraude, estimée à 12% des usagers. La stratégie repose sur une présence accrue de contrôleurs et des amendes dissuasives. Mais cette approche est-elle efficace sur le long terme ? Quelles sont les conséquences d’une politique de contrôle agressive sur l’honnêteté des citoyens ?

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Explications de Fabio Galeotti, économiste comportemental au Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Etienne(GATE).

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG18/19.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 18/19, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).