Muscles des membres supérieurs, du thorax, de la tête et du cou
Muscles des membres supérieurs, du thorax, de la tête et du cou. Gravure d’après Léonard de Vinci, 1796Source Wellcome Collection. Public Domain Mark

De chair et de code : la nouvelle anatomie computationnelle

Sciences pour tous Biologie Numérique

En plein essor, l’anatomie computationnelle utilise l’intelligence artificielle pour tirer profit de l'imagerie médicale et modéliser le corps humain avec une précision inégalée. Des scientifiques ont récemment mis au point un réseau de neurones artificiel, capable d’analyser finement des milliers d’images de scanners et de reconstituer ensuite numériquement des organes osseux complets. Leurs avancées pourraient faire progresser le milieu de la médecine légale et participer au développement de l’autopsie virtuelle.

 

Explications dans ce nouveau billet du blog « Focus Sciences ».

Cette ressource a été produite en collaboration avec Sébastien Valette, chercheur au Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé.

En savoir plus

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).