Restitution du réseau de remparts dans la partie nord de l’oasis fortifiée de Khaybar, il y a 4000 ans. © Khaybar Longue Durée Archaeological Project, M. Bussy & G. Charloux

Découverte d’immenses fortifications datées de 4000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie

Communiqué de presse Avancée scientifique Sciences humaines et sociales

Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS1 , impliquant notamment sur la circonscription le laboratoire Archéorient, et de la Royal Commission for AlUla (RCU). Cette nouvelle oasis fortifiée est, avec celle de Tayma, l’une des deux plus vastes en Arabie saoudite. Alors que plusieurs oasis fortifiées2 datant de l’âge du bronze avaient été documentées précédemment, cette découverte majeure apporte un éclairage inédit sur l’occupation humaine en Arabie du nord-ouest et une meilleure compréhension de la complexité sociale locale à l’époque préislamique.

En savoir plus

  • 1Des laboratoires Orient et Méditerranée (CNRS/Collège de France/EPHE-PSL/Sorbonne Université/Université Panthéon-Sorbonne) et Archéorient - Environnements et sociétés de l’orient ancien (CNRS/Université Lumière Lyon 2) dans le cadre du Khaybar Longue Durée Archaeological Project commissionné par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) pour la Royal Commission for AlUla (RCU).
  • 2Walled oases en anglais.