Fleur de Rosa chinensis ‘Old Blush’. Cet hybride de rose, le premier dont le génome a été séquencé, est utilisé comme un modèle pour l’étude de la biosynthèse des parfums. ©JC Caissard and Benoît Boachon (UJM)

Des chercheurs du LBVpam découvrent une enzyme clé indispensable à la synthèse et à l’émission du géraniol à l’origine de la fragrance des roses

Communiqué de presse Avancée scientifique Biologie

La rose est connue depuis l’antiquité pour son parfum unique et caractéristique. Les chercheurs du Laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales - LBVpam (UJM/CNRS) viennent d’identifier une enzyme1 clé impliquée dans la synthèse de ces molécules odorantes, dont le géraniol qui confère aux roses leur odeur incomparable. Cette étude, réalisée par Corentin Conart, doctorant, et dirigée par le docteur Benoît Boachon, est publiée ce lundi 1er mai 2023 dans la revue PNAS. Elle décrit comment une enzyme indispensable à la vie des cellules végétales a évolué chez la rose pour produire le précurseur des molécules parfumées.

En savoir plus

  • 1Protéine dont le rôle est de catalyser/réaliser les réactions chimiques du vivant.