Déterminisme sexuel des plantes : la conquête d’un « Everest génomique »

Avancée scientifique Écologie et environnement

C'est une anomalie scientifique enfin réparée. Alors que le séquençage des chromosomes sexuels humains date de vingt ans, il aura fallu attendre 2025 pour percer les secrets des chromosomes X et Y du compagnon blanc (Silene latifolia), une modeste plante européenne aux attributs génétiques démesurés. Un consortium international vient de réussir ce tour de force, dévoilant bien plus qu'une simple curiosité botanique : leur publication ouvre des perspectives prometteuses pour l'agriculture. Retour sur une avancée qui a permis d'identifier les gènes responsables du déterminisme sexuel et de retracer l'évolution de ces chromosomes dans le temps.


 

Cette ressource a été produite en collaboration avec Gabriel Marais, directeur de recherche au Laboratoire de Biométrie et biologie évolutive.

En savoir plus

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2020.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).