Structure d’un centrosome en forme de « donut » observé in cellulo par imagerie dSTORM avec le tampon Everspark une semaine après avoir monté l’échantillon. Chaque point rose correspond à la détection d’une molécule unique. © CRCL, LPENS et IMP, PLATIM

Everspark : un nouvel outil pour la microscopie de super résolution

Avancée scientifique Biologie Chimie Physique

Le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et le laboratoire d’Ingénierie des matériaux polymères ont développé ce nouveau tampon pour la microscopie optique de super-résolution dSTORM. Prêt à l’emploi, il facilite la préparation des échantillons et permet une observation stable sur plusieurs semaines, contre plusieurs heures actuellement. Il est commercialisé par Idylle.

Le tampon Everspark a été développé pour faciliter la préparation des échantillons pour l'imagerie optique de super-résolution dSTORM. En effet, un tampon sans oxygène contenant un réducteur est essentiel pour favoriser le clignotement des fluorophores et donc la détection d’une molécule unique nécessaire à l'imagerie de localisation dSTORM (Prix Nobel de Chimie 2014). Avec les tampons classiques, tels que le tampon Glox, la durée de vie du clignotement des fluorophores est limitée à quelques heures. Avec le tampon Everspark, il est maintenant possible d'augmenter la durée de vie de l'échantillon à plusieurs semaines. Les scientifiques ont démontré qu'un échantillon calibré monté une fois avec le tampon Everspark peut être soumis à plusieurs séries d'imagerie dSTORM pour acquérir et reconstruire une structure reproductible en termes de couverture et de précision, sur une période de deux mois (Provost, Rousset et al., Sci. Rep., 2019).

Ce développement technologique transdisciplinaire est porté par trois agents CNRS (un ingénieur de recherche et deux chercheurs) répartis dans trois laboratoires de l'Université de Lyon : le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL) et le laboratoire d’Ingénierie des matériaux polymères (IMP). L’imagerie dSTORM a été réalisée sur le site PLATIM de l’ENS, de la plateforme du Lyon Multiscale Imaging Center (LYMIC).

Le projet a été accompagné par le Service Valorisation et Partenariat de la délégation Rhône Auvergne du CNRS et CNRS Innovation. Il émane de travaux soutenus par la Mission pour les Initiatives Transverses et l’Interdisciplinarité du CNRS (MITI, Défi Imag’In), le fond Recherche de l’ENS de Lyon et la Société Idylle. De nouveaux développements sont actuellement envisagés pour la microscopie multi-couleur incluant le canal d’émission en vert et la corrélation avec d’autres microscopies.

Contacts

Karine MONIER (CRCL), Christophe PLACE (LPENS), Arnaud FAVIER (IMP).