Lancement de projet : décrypter la structure des virus émergents
Avec un financement de 2,3 M€ de la Fondation Bettencourt Schueller via son dispositif Impulscience®, le laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale a lancé officiellement cette semaine des recherches ambitieuses sur les virus émergents pour mieux les combattre.
Le projet est porté par la chercheuse CNRS Anja Böckmann et son équipe au sein du laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB, CNRS / Univ.Lyon1) situé à l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP, CNRS / Univ.Lyon1), à Lyon Gerland. Leur projet de recherche devrait contribuer à une meilleure prévention et à un meilleur contrôle des maladies infectieuses émergentes. Spécialistes de la résonance magnétique nucléaire, ils parviennent grâce à cette technique à décrypter les modifications de structure de deux protéines clés dans le processus d’infection, ce qui leur permet d’identifier les vulnérabilités des virus émergents. Leur champ d’étude porte sur les Bunyavirales, un ordre qui regroupe quelque 450 espèces virales, dont plusieurs sont considérées par l’Organisation mondiale de la santé comme des menaces potentielles de futures pandémies.
Son équipe de recherche a été équipée et rénovée grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, engagée depuis 1987 auprès des chercheurs et chercheuses en sciences de la vie qui contribuent au progrès médical et au rayonnement de la France. Grâce au programme Impulscience®, dont elle est lauréate 2024, Anja Böckmann et son équipe bénéficient d’un accompagnement sur les cinq prochaines années, et d’une dotation financière de 2,3 millions d’euros pour mener à bien ce projet de recherche.