Le poisson zèbre : modèle clé pour l’étude des maladies musculaires

Sciences pour tous Biologie

La myopathie de Bethlem est une maladie génétique rare affectant les muscles et causant une faiblesse musculaire progressive. Pour mieux comprendre cette maladie, des équipes de recherche lyonnaises utilisent le poisson zèbre comme modèle animal.

Cette ressource a été produite en collaboration avec des membres du Laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle (PNMG, unité CNRS | Inserm | Université Claude Bernard Lyon 1) et de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL, unité CNRS | ENS de Lyon)

En savoir plus

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).