L’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon fête ses dix ans

Sciences pour tous Biologie Écologie et environnement

A l’occasion de cet anniversaire, l'institut organise un symposium international les 30 et 31 mars à Lyon sur ses principaux domaines de recherche : la biologie évolutive, le développement, la physiologie et la recherche à leurs interfaces.

© Charly bellanger

Alors que l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) a été officiellement créé en 2007 avec le CNRS et l’ENS de Lyon comme tutelles principales, l’Université Lyon 1 et l’INRAE, cette unité mixte de recherche n’a réellement pris ses marques qu’en septembre 2012. C’est à ce moment-là que les équipes fondatrices et celles récemment recrutées à l’international ont pu être réunies en un seul bâtiment qui venait d’être achevé. Remarquable par son grand atrium tout en verre qui abrite un élégant escalier central enroulé en double hélice dont les couleurs fuchsia et gris sont devenues emblématiques de l’IGFL. C’est donc bien 10 ans de recherche à l’IGFL qui seront célébrés en mars prochain par l’organisation d’un symposium anniversaire « IGFL10 ». Cette unité qui selon ses premiers directeurs J. Samarut puis V. Laudet devait constituer un creuset fertile où évolution, développement et physiologie intégrative se côtoieraient au quotidien pour donner vie à un trépied à l’interface des trois disciplines, nommé « évo-dévo-physio ». Cette thématique unique en France à sa création, associée à une stratégie dynamique et exigeante de recrutement de nouvelles équipes à l’international ont largement contribué au succès de l’IGFL, auréolé notamment de 5 ERC, 5 ATIP, 2 programmes horizon2020 et plus d’une trentaine d’ANR. Aujourd’hui ce sont 10 équipes représentant une centaine de membres, 15 nationalités différentes qui sont réunies autour d’un axe méthodologique en pleine évolution (comme l’atteste l’Equipex Spatial-cell-ID, dont l’IGFL est co-porteur) qu’est la génomique fonctionnelle et ce, au service de l’étude de grandes questions de biologie fondamentale utilisant une grande diversité d’organismes.
C’est donc la thématique « évo-dévo-physio » qui sera célébrée lors du symposium IGFL10, comme l’indique la prestigieuse liste des conférenciers qui ont accepté de participer à cet évènement anniversaire.

© Vincent Moncorgé

IGFL10

Au programme du symposium IGFL10, 13 conférences de renommée internationale réparties sur deux journées et plusieurs table-rondes. L’IGFL10 sera donc un évènement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la biologie fondamentale et à la génomique fonctionnelle. L’occasion pour tous les membres de l’IGFL de se retrouver et de célébrer une décennie de réussite scientifique et d’internationalisation. En espérant que l’IGFL10 soit l’occasion de nouvelles rencontres scientifiques et de nouvelles collaborations qui porteront leurs fruits dans les années à venir.