Ma thèse en 180 secondes – 10e édition : Dix jeunes scientifiques en lice pour la finale clermontoise

Communiqué de presse Sciences pour tous

Elles et ils sont en thèse dans un laboratoire clermontois et ont choisi de relever le défi : le 6 mars à 17h30, dix doctorants et doctorantes auront chacun très exactement trois minutes pour capter l’intérêt du public et du jury en présentant leurs recherches. À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale du concours, et pourquoi pas représenter la France lors de la finale francophone internationale. Ce rendez-vous annuel avec de jeunes scientifiques auvergnats est en accès gratuit et il s’adresse à un très large public, invité à soutenir les candidats et candidates et à voter pour désigner leur favori.

Trois minutes pour convaincre


Résumer des mois, des années de travail sur un sujet scientifique complexe, en seulement trois minutes, de manière claire et attractive : c’est le défi que vont relever les dix candidates et candidats lors de cette finale. Bien plus qu’une prestation ponctuelle, cet exercice exigeant constitue une expérience formatrice pour les participants, ainsi exercés à parler « sciences » simplement, sans dénaturer leur sujet et en captant l’intérêt. Plus largement, le concours rend accessible au plus grand nombre des thèmes de recherche variés, parfois pointus mais toujours originaux : des matériaux intelligents aux bactéries intestinales, en passant par l’étude des aléas volcaniques, c’est l’occasion de découvrir les sujets sur lesquels planchent les laboratoires locaux.

Une 10e édition à ne pas manquer


Initié en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités. Le concours est organisé localement par l’EPE Université Clermont Auvergne et le CNRS Rhône Auvergne, avec le soutien de la Casden, de la MGEN et de la MAIF.
Pour cette édition un peu particulière, puisqu’elle marque la dixième occurrence du concours à l’échelle nationale, la finale locale investit La Comédie de Clermont-Ferrand et les organisateurs prévoient quelques surprises… Un rendez-vous ouvert à tous, à ne pas manquer !

👉 Inscriptions sur : http://bit.ly/MT180-UCA-23


Déroulé du concours : le public mis à contribution !


À l’issue de la finale locale, plusieurs prix seront décernés : 1er prix et 2e prix du jury, mais également un prix du public, ainsi qu’un prix des internautes. En effet, dans l’ambiance survoltée de La Comédie, ou depuis son canapé, le public assistant à la finale pourra également désigner son candidat préféré :

  • Le Prix du public sera décerné sur place, et donnera accès à la demi-finale nationale.
  • Pour voter pour le Prix des internautes, rendez-vous sur https://question.direct/franceuniversites le soir de la finale à partir de 17h30.


Le 1er prix du jury et le prix du public représenteront l’EPE Université Clermont Auvergne lors de la demi-finale à huis-clos, prévue en avril à Paris. Les 16 finalistes s’affronteront en public début juin lors de la finale nationale. Le vainqueur du concours, ainsi que le deuxième prix du jury, représenteront la France lors de la finale internationale, prévue à l’automne.

Le jury

  • Reginald Akossi, doctorant et gagnant de la finale clermontoise 2022 du concours
  • Céline Bréant, directrice de La Comédie Clermont-Ferrand scène nationale
  • Aurélie De Sousa, adjointe au délégué régional du CNRS Rhône Auvergne
  • Vanessa Prévot, vice-présidente recherche de l’Université Clermont Auvergne
  • Sophie Rognon, directrice de Vulcania

Les candidats et candidates (liste par ordre de passage)

  1. Victoria RAFFLIN - Place du dégazage de CO2 dans la qualification de l'aléa volcanique : contraintes apportées par la modélisation numérique - Laboratoire Magmas et Volcans (LMV, CNRS / IRD / UCA)
  2. Alison DA SILVA - Étude des mécanismes de la persistance intracellulaire de souches pathogènes d'Escherichia coli dans les entérocytes : impact sur la physiopathologie intestinale - Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte (M2iSH, Inserm / UCA)
  3. Robin AUGUSTE - Développement et optimisation des voies de synthèse de nouveaux pharmacophores originaux pour le traitement des douleurs neuropathiques - Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS / UCA)
  4. Adrien GAUTIER - Fractionnement isotopique de l'Hydrogène dans la Terre profonde - Laboratoire Magmas et Volcans (LMV - CNRS / IRD / UCA)
  5. Mélanie CASILE - Relation doses / effets en radiothérapie externes des tumeurs radiorésistantes - Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST, Inserm / UCA)
  6. Rodayna HMEDE - Intégration de matériaux intelligents dans des systèmes multi-physiques utilisant l'Intelligence artificielle - Institut Pascal (IP, CNRS / UCA)
  7. Lisa GUERRIER - Rôles des mitochondries des tissus adipeux humains dans le contexte de la modification de la composition corporelle au cours des maladies chroniques - Unité de Nutrition Humaine (UNH, INRAE / UCA)
  8. Emmanuel CHEREAU - Nanofils III-arséniures épitaxiés par procédé HVPE et appliqués aux dispositifs pour l'infrarouge - Institut Pascal (IP, CNRS / UCA)
  9. Rohan QUONIOU - Exploration et exploitation de la composante inflammatoire du chondrosarcome pour une meilleure prise en charge thérapeutique - Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques (IMoST, Inserm / UCA)
  10. Héloïse CHAT - Rôle des facteurs de virulence des Escherichia coli producteurs de colibactine dans le développement du cancer colorectal - Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte (M2iSH, Inserm / UCA)

Contact

Sébastien Buthion
Responsable communication CNRS Rhône Auvergne
Camille Rivière
Université Clermont Auvergne