Ma thèse en 180 secondes 2022 : Bastien Marguet et Arthur Guerin-Turcq remportent la finale locale Université de Lyon

Sciences pour tous

La finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) se déroulait jeudi 24 mars dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Devant une salle comble mais également en ligne, les quatorze candidats, issus des établissements du site, ont présenté leurs sujets de thèse, entre humour et vulgarisation scientifique, avant l’attribution des trois prix du jury et du prix du public.

©Vincent Noclin

LES FINALISTES

 

  • Premier prix du jury : Bastien Marguet, pour sa thèse sur la « Modélisation de la naissance des joints de grains dans les matériaux bidimensionnels : application au graphène », menée à l'Université Claude Bernard Lyon 1 au sein du laboratoire Institut Lumière Matière (ILM).
  • Prix du public : Arthur Guerin-Turcq, doctorant à l’ENTPE, après une très belle prestation pour sa thèse en sciences humaines et sociales intitulée « Forêts et communs. La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club ».
  • Deuxième prix du jury : Gersende Fernandes, de l’ENTPE (LEHNA), avec sa thèse « Développement d’approches infiltrométriques et modélisatrices pour la quantification des fonctions infiltration et filtrations des sols urbains ».
  • Troisième prix du jury : Juliette Gelebart, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, avec sa thèse sur « Étude électrophysiologique de la perception subjective de la douleur chez l’Homme par enregistrement intracérébral ».


Ce sont donc Bastien Marguet et Arthur Guerin-Turcq qui iront à Paris pour défendre les couleurs de l’Université de Lyon lors de la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022, avant la finale nationale le 31 mai qui se déroulera à Lyon.