Ma thèse en 180 secondes à Clermont-Ferrand : 2 doctorants distingués

Sciences pour tous

La finale locale "Université Clermont Auvergne" du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s'est déroulée le 11 mars, à huis clos et en direct sur internet. Parmi les 13 candidats et candidates qui ont relevé le défi de présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes, 2 ont été distingués.

  • Premier prix du jury : Antoine Vergne, doctorant au LMGE, pour sa thèse "Importance écologique des interactions entre bactéries phototrophes anoxygéniques (BPA) et plantes terrestres dans différents écosystèmes"
  • Deuxième prix du jury et prix des internautes : Laura Cussonneau, en thèse à l'UNH, avec son sujet "Comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance à l’atrophie musculaire : l’intérêt du modèle de l’ours brun hibernant dans la lutte contre l’atrophie musculaire".

Antoine Vergne et Laura Cussonneau représenteront le site clermontois lors de la demi-finale du concours, le 1er avril. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook de MT180.