Ma Thèse en 180 secondes - Lauréats de la finale clermontoise 2023

Sciences pour tous

Héloïse Chat et Adrien Gautier représenteront l'UCA à la demi-finale nationale !

La finale clermontoise du célèbre concours de vulgarisation scientifique s'est tenue lundi 6 mars, à la Comédie de Clermont-Ferrand, organisée par le CESPAU (Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne) de l'UCA et par le CNRS (Service communication de la délégation Rhône Auvergne), avec le soutien du Collège des Ecoles Doctorales de l'UCA, de la Direction de la Communication de l'UCA et en partenariat avec la MGEN, la MAIF, et la CASDEN / Banque Populaire.


10 doctorants ont relevé le défi en présentant leurs travaux de thèse en 3 minutes, de manière claire et convaincante, en s'appuyant sur une seule diapositive.

À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale de ce concours, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale.

Résultats de cette édition 2023 :

  • Héloïse Chat (Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte (M2iSH) - Inserm / UCA) a remporté le 1er prix du jury ainsi que le prix du public, en présentant sa thèse "Rôle des facteurs de virulence des Escherichia coli producteurs de colibactine dans le développement du cancer colorectal".

 

  • Adrien Gautier (Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) - CNRS / IRD / UCA) a remporté le 2nd prix du jury, avec sa thèse "Fractionnement isotopique de l'Hydrogène dans la Terre profonde".

Ils représenteront donc tous les deux l'Université Clermont Auvergne à la demi-finale nationale.

Le prix des internautes a quant à lui été attribué à Rodayna Hmede (Institut Pascal (IP) - CNRS / UCA) qui a remporté 2 places pour assister à un spectacle à la Comédie de Clermont-Ferrand.