Ma thèse en 180 secondes à Lyon/Saint-Etienne : 4 doctorants distingués

Sciences pour tous

La finale locale "Université de Lyon" du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s'est déroulée le 23 mars dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, à huis clos et en direct sur internet. Parmi les 13 candidats et candidates qui ont relevé le défi de présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes, 4 ont été distingués.

  • Premier prix du jury : Eric Sergent, pour sa thèse sur « Cimetières et sépultures en France, 1848-1914. L'art funéraire à travers les exemples de Paris, Lyon et Dijon », menée à l'Université Lumière Lyon 2, au sein du LARHRA
  • Deuxième prix du jury : Arsène Chemin, doctorant à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l'Institut Lumière Matière, pour sa thèse intitulée « Phénomènes de nucléation dans les plasmas générés par ablation laser »
  • Troisième prix du jury : Sihem Sayah, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en thèse au LMA-plateforme nationale de l'IP2I, avec son sujet « Caractérisation des défauts ponctuels pour les miroirs hautes performances des détecteurs d'ondes gravitationnelles »
  • Prix des internautes : Valentin Baron, jeune Docteur à l'INSA Lyon (laboratoire CREATIS), avec sa thèse « Méthodes d'identification de sources acoustiques paramétriques par mesures d'antennerie ».

Eric Sergent et Arsène Chemin représenteront le site lyonnais lors de la demi-finale du concours, le 1er avril. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook de MT180.