Nouvelles perspectives pour le dépistage précoce des maladies neurodégénératives
Nous connaissons toutes et tous, de près ou de loin, une personne âgée ayant subi des pertes sévères de mémoire de plus en plus importantes, des troubles du raisonnement, de l’apprentissage ou des fonctions cognitives. L’une des maladies dégénératives les plus connues est la maladie d’Alzheimer. Selon l’INSERM, près de 225 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Il s’agit d’ailleurs de la principale cause de dépendance lourde du sujet âgé.
Cette ressource a été produite en collaboration avec Marion Girod, chimiste à l'Institut des sciences analytiques.
Un projet "Science avec et pour la société"
Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG18/19.
Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2020, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).