Offre d'animations 2023-2024 : des scientifiques dans votre structure

Sciences pour tous

Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure.

 

Des scientifiques dans votre structure

Le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne a lancé un appel à participation auprès de ses laboratoires afin d’alimenter cette offre d’animations, mise aujourd’hui à votre disposition.

Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires du CNRS en région mais vous donnent accès à des thématiques variées.

Mode d'emploi

Une conférence ou un atelier de la liste ci-dessous attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.

  1. Je prends connaissance des animations proposées dans la liste ci-dessous et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
  2. J’effectue ma demande sur le formulaire en ligne ici.
  3. Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
  4. Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.

À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge. Attention : selon les procédures internes de vos établissements, les demandes d'intervention devront être faites suffisamment en amont pour pouvoir assurer les défraiements.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul déplacement par équipe scientifique pourra être effectué pour chaque structure. Veillez à bien consulter le type de public visé et la capacité d’accueil de l’animation qui vous intéresse, et dans le cas des établissements scolaires, à vous concerter éventuellement avec vos collègues pour éviter les sollicitations en doublon.

Année de la physique 2023-2024

physiqueLe Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Année de la Physique.

Liste des animations

Par soucis de clarté, les animations de cette offre ont été triées selon leur thématique principale. Au vu de la multidisciplinarité de certaines, nous vous conseillons de consulter l'intégralité de cette liste.

  • Physique

Atelier - Du courant dans ma guitare électrique ?

PastillePhysique

guitare électrique

Crédit : PIRO4D - Pixabay

Pourquoi donc une guitare électrique est-elle "électrique" ? Faut-il l’alimenter avec du courant ? Expériences à l’appui, autour du phénomène d’induction électromagnétique, nous verrons qu’en réalité c’est bien la guitare qui produit du courant !

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

 20 à 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

de la primaire au lycée

Si grand public, âges visés

tout public

Besoins techniques

/

Nombre maximum de personnes par intervention

10

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Remarques

peut se combiner avec les ateliers "Je me déplace grâce au magnétisme" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?".

Atelier - Je me déplace grâce au magnétisme

physique

magnétisme

Crédit : Paul Brennan - Pixabay

Les moteurs électriques sont partout, par exemple dans les moyens de transport (train, voiture électrique, vélo ou trottinette électrique...). Mais au fait, comment ça marche ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire tourner un moteur grâce à de l’électricité ? Là encore, les aimants nous rendent service !

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

 20 à 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

 de la primaire au lycée

Si grand public, âges visés

tout public

Besoins techniques

/

Nombre maximum de personnes par intervention

10

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Remarques

peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?".

Atelier - Le ticket de métro: un mini disque dur ?

physique

métro

Crédit : Virnuls - Pixabay

Le point commun entre un ticket de métro et un disque dur d’ordinateur ? Tous les deux servent à stocker une information, mais comment ça marche ? Nous verrons que tout cela est une histoire d’aimants.

Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

 20 à 30 minutes

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

 de la primaire au lycée

Si grand public, âges visés

tout public

Besoins techniques

/

Nombre maximum de personnes par intervention

10

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Remarques

peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Je me déplace grâce au magnétisme".

Conférence-débat - La couleur mise en lumière

physique

couleur

Crédit : Vincent Noclin, Université de Lyon

La conférence dévoilera comment les phénomènes d’interaction entre la lumière et la matière expliquent la perception de la couleur, qu'elle soit chimique ou physique, dans le monde qui nous entoure.

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

 1h30 minutes

Âge/niveau minimum requis

Bac

Si public scolaire, niveaux visés

lycée

Si grand public, âges visés

Adulte

Besoins techniques

vidéoprojecteur

Nombre maximum de personnes par intervention

 

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Lyon et agglomération (accessible en TCL)

Remarques

Possible en visioconférence.

Atelier - Changer de regard sur les foules

physique

foules

L’atelier aspire à mettre les élèves dans une situation pratique de « recherche » sur une thématique liée aux foules de piétons, en soulignant les possibles analogies avec d’autres systèmes.
Concrètement, l’atelier s’articulera autour :

  •  d’une brève phase introductive (15 minutes) présentant la thématique et insistant sur l’intérêt, pour le chercheur, à savoir « changer de regard » sur son problème
  •  d’un travail en petits groupes (4 élèves) autour d’un problème concret ouvert (par exemple, le choix d’une issue idoine pour une évacuation, parmi plusieurs possibilités), en ayant accès aux ressources suivantes :
    • un petit logiciel « presse-bouton » de simulation de foules
    • des pois chiches et de la pâte à modeler pour une approche plus expérimentale
    • des vidéos de foules de piétons

Proposée par l'institut Lumière matière (CNRS, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h30-2h

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 4ème

Si public scolaire, niveaux visés

Collège, lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, quelques chronomètres de sport, possibilité de réorganiser les tables des élèves

Nombre de personnes par intervention

35

Nombre maximum d’interventions par déplacement

3

Périmètre géographique

Lyon ou agglomération lyonnaise accessible en transport en commun

Possible en visioconférence

Non

Atelier - Effet du vide et de la pression dans la nature

physique

vide

Le vide et la pression peuvent paraitre abstraits mais ils sont très utilisés dans la recherche, dans la santé et dans la vie de tous les jours.
C’est pourquoi, au fil de l’atelier nous avons essayé d’expliquer cette notion de façon chronologique en répondant à trois questions :
• Qu’est-ce que le vide et la pression ?
• Peut-on le quantifier ?
• Pourquoi et comment l’utiliser ?

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

15-20min

Âge/niveau minimum requis

Du CP à la 5ème

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire et collège

Besoins techniques

vidéoprojecteur, table basse, grilles à poster, prises électriques

Nombre de personnes par intervention

6 à 8 par atelier

Nombre maximum d’interventions par déplacement

8 à 10

Périmètre géographique

Lyon et agglomération, Rhône

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

Animation disponible à partir de janvier. Anticipation de 2 mois à l'avance.

Conférence-débat : La physique au service de la médecine

physique

médecine

Crédit : Falco - Pixabay

La physique fait partie intégrante de notre environnement, elle est omniprésente dans notre quotidien, dans notre micro-onde ou dans notre smartphone. Mais un des domaines qui a le plus bénéficié des progrès de la physique, et plus généralement de la technique, est celui de la médecine. En effet, le médecin est aujourd'hui assisté pour son diagnostic, mais également pour le traitement, par de nombreux dispositifs de haute technologie qui reposent pourtant sur des principes physiques assez simples.
L'objectif de cette conférence est d'expliquer le fonctionnement de quelques-uns de ces appareils que l'on rencontre le plus souvent dans des circonstances peu agréables, chez le dentiste, l'ophtalmologiste ou à l'hôpital afin d'étudier la physique cachée dans ces petits bijoux technologiques utilisés quotidiennement pour soigner des milliers de patients à travers le monde, mais qui ne reçoivent souvent pas plus d'attention que celle portée à un banal grille-pain.

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

30min à 1h

Âge/niveau minimum requis

1er- Terminale

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur 

Nombre de personnes par intervention

100

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Possible en visioconférence

Possibilité de préparer une conférence filmée pour du distanciel

Conférence démo – Un ordinateur sans électricité, c’est possible ?

physique

ordi

Crédits et légende : Vitrine numérique de l’Institut de recherche en informatique fondamentale © C.

Pourrait-on construire un ordinateur qui ne consomme aucune énergie ? Ou un smartphone qu’on ne recharge qu’une fois par an ? À l’aide d’expériences simples, nous montrerons pourquoi l’information gratuite est impossible. Mais aussi comment les chercheurs explorent des pistes pour des calculateurs plus économes !

Proposée par le laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (CNRS, ENS Lyon)

Conditions d'intervention

Durée

45min

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur, prise électrique, autorisation d’utilisation des téléphones portables par les élèves

Nombre de personnes par intervention

Selon capacité de la salle

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2 sur une demi-journée

Périmètre géographique

Animation non disponible à Lyon. Déplacement possible à 2h de Lyon maximum avec préférence pour les établissements hors des grands centres urbains (ceux-ci ont un accès plus aisé à la culture scientifique)

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

Animation disponible entre janvier et juin.

Atelier - Trace ton son

physique

son

Plusieurs expériences interactives vont permettre de découvrir le son, les ondes acoustiques et les moyens de les analyser.
L'atelier permettra de découvrir entre autres l’analyse de Fourier développée il y a plus de 2 siècles pour décrire le contenu fréquentiel des sons, à l'aide de l'application Spectroïd.
Fourier est omniprésent au cœur des technologies numériques actuelles liées au signal, à l’image et aux télécommunications.

Proposée par le laboratoire CREATIS (CNRS, UCBL, INSA de Lyon, INSERM) et le LabEx Celya (Université de Lyon).

Conditions d'intervention

Durée

45 minutes

Âge/niveau minimum requis

A partir du CM1

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège

Besoins techniques

Une salle, un tableau

Nombre de personnes par intervention

12

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4-6

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Remarque

L'atelier comporte une partie avec des tablettes tactiles. Ayant 10 tablettes à disposition pour l'atelier, la classe est divisée en 2 groupes qui réalisent l'atelier successivement.

Périodes d’indisponibilité Premier semestre 2023-2024.
  • Ecologie et environnement

Conférence - Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? Conflit et coopération en évolution

évolution

Les conflits intérieurs à la lumière de l’évolution" : Des bactéries au sein même de nos cellules... Des gènes faisant cavalier seuls... "L'individu biologique" constitue dans une large mesure un ensemble harmonieux, puisqu'il tient debout. Mais il reste le théâtre d'un jeu complexe de conflits et de coopération entre ses constituants, que cette conférence vise à exposer.

Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)

Conditions d'intervention

Durée

1 à 2h

Âge/niveau minimum requis

> 16 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Si grand public, âges visés

> 16 ans

Besoins techniques

Vidéoprojection

Nombre de personnes par intervention

Non limité

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

50 km de Lyon maximum

Possible en visioconférence

Oui

Conférence – ADN ancien et ADN moderne : nouveaux regards sur l’histoire de l’humanité

adn

Notre génome contient non seulement le code génétique nécessaire au développement de l'embryon, mais aussi de nombreuses traces du passé. Ainsi, les avancées récentes des techniques de séquençage d'ADN (à partir d'individus contemporains ou de restes fossiles) ont permis de révolutionner nos connaissances sur les premières populations humaines. L'histoire de l'humanité se révèle peu à peu une histoire complexe de migrations, d'adaptations à de nouveaux environnements et de métissages de populations qui ont façonné la diversité génétique de notre espèce, telle que nous l'observons aujourd'hui.

Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)

Conditions d'intervention

Durée

Entre 1h30 et 2h (incluant les débats)

Âge/niveau minimum requis

> 16 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur  et micro pour les grandes salles

Nombre de personnes par intervention

Entre 25 et 150

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Rhône

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

 

Conférence-débat - Plancton, CO2, climat, énergie, biodiversité, comment tout est lié…

plancton

Introduction sur les recherches en paléontologie (origine du zooplancton), puis impact de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur les organismes planctoniques (problèmes de calcification lié à l’acidification des océans). Lien entre CO2 et climat au cours des derniers 800 000 ans. Origine des gaz à effet de serre anthropiques, et leur lien avec les énergies utilisées par les hommes. Impact du changement climatique sur la biodiversité. Et enfin comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h-1h30

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Non limité (selon salle disponible)

Nombre maximum d’interventions par déplacement

Périmètre géographique

Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon)

Possible en visioconférence

Non

  • Sciences de l'Univers

Conférence-débat - Voir l'invisible : les nouvelles méthodes d'imagerie au service de la paléontologie

physique

paléo

Introduction sur les processus de fossilisation avec un focus sur les gisements à préservation exceptionnelles (parties molles préservées). Détail d’un gisement français du Carbonifère (Montceau-les-Mines) préservant une faune et une flore très diversifiées avec de nombreux détails anatomiques souvent difficile à mettre en évidence avec les techniques ‘classiques’. Comment la tomographie à rayons X permet de visualiser l’anatomie cachée de ces organismes et de mieux comprendre leurs modes de vie.

Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h-1h30

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Non limité (selon salle disponible)

Nombre maximum d’interventions par déplacement

Périmètre géographique

Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon)

Possible en visioconférence

Non

Atelier - Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral

physique

astéroide

Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre… Pour tenter de comprendre le lien entre ces impacts et d’éventuelles catastrophes environnementales dont ils pourraient être la cause, des scientifiques du LGL-TPE étudient les roches terrestres affectées par les collisions. Découvrez comment une chercheuse révèle les traces de ces impacts à l’échelle nanométrique grâce à un microscope électronique en transmission de pointe et voyagez au cœur du minéral avec une plongée fantastique au milieu de ses atomes !

Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, UJM, UCBL, ENSL) à Saint-Etienne.

Conditions d'intervention

Durée

20-30min

Âge/niveau minimum requis

De la 6ème à Terminale

Si public scolaire, niveaux visés

Collège et lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

15-20 (demi-classe)

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Saint-Etienne et agglomération, éventuellement Loire

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

jusqu'à début janvier

Remarques

intervention disponible uniquement dans les lycées publics

Conférence interactive - La révolution du télescope Spatial James Webb

physique

james webb

Le Télescope Spatial James Webb (JWST) a commencé à nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au soleil et à la terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies des images d’une qualité et d’un niveau de détails exceptionnels. Cette conférence-débat présentera le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !

Proposée par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, ENS, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h30 avec discussions/interactions

Âge/niveau minimum requis

De la 4ème à la Terminale

Si public scolaire, niveaux visés

Collège et lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Limité par la capacité de la salle d'accueil

Nombre maximum d’interventions par déplacement

3

Périmètre géographique

Lyon et agglomération, Rhône

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

 

  • Sciences humaines et sociales

Mini-conférence et atelier - A la découverte de l'écriture cunéiforme

écriture cunéiforme

Inventée vers 3300-3200 av. J.-C. au Proche-Orient ancien, et plus spécifiquement en Basse-Mésopotamie, l’écriture cunéiforme a d’abord servi à noter la langue sumérienne et a ensuite été adaptée pour pouvoir écrire d’autres langues, dont l'akkadien. Ses signes en forme de « clous » étaient généralement imprimés sur des tablettes en argile à l’aide d’un roseau ; l’argile et le roseau étant abondants dans cette région. Après une brève présentation du système cunéiforme (ses origines, les cadres géographiques et chronologiques, la typologie des textes découverts, etc.), les participants à l’atelier seront invités à découvrir eux-mêmes cette écriture en transcrivant leur nom en signes cunéiformes sur une tablette.

Proposée par le Laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien (CNRS et Université Lumière Lyon 2)

Conditions d'intervention

Durée

30 min environ pour les scolaires ; 1h pour un public adulte (modulable en fonction du profil des participants)

Âge/niveau minimum requis

Du CE1 à la 4ème

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire et Collège

Besoins techniques

vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

10 scolaires ou 20 adultes

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4 pour les scolaires ; 2 pour les adultes

Périmètre géographique

ville de Lyon

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

juin à septembre inclus ; décembre

  • Chimie

Conférence-débat - Comment améliorer l'arsenal thérapeutique de la douleur ?

douleur

En France, 20% de la population souffre de douleur chronique, qui persiste au-delà de 3-6 mois. Les antalgiques sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur, ils sont certes peu onéreux, mais vieillissants, présentent de nombreux effets indésirables et deux tiers des patients ne se sentent pas soulagés par les traitements qui leur sont prescrits. Aujourd’hui la recherche se focalise sur le patient afin de développer des thérapies personnalisées. L’objectif est de soulager le patient sans lui nuire afin qu’il retrouve un quotidien sans douleur.

Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)

Conditions d'intervention

Durée

45min-1h

Âge/niveau minimum requis

A partir de 15 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

200

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Région Auvergne-Rhône

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

Septembre à décembre.

Conférence-débat - Comment développer un médicament ?

médicament

Développer un médicament peut prendre jusqu’à 15 ans entre la phase de découverte et la commercialisation. Au cours de la phase de découverte, les scientifiques tentent de comprendre le mécanisme d’action d’une maladie. Une fois qu’une cible est identifiée, ils cherchent un principe actif qui sera modifié pour améliorer ses propriétés jusqu’au développement d’un candidat-médicament. La tâche n’est pas simple et semée d’embûche.

Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)

Conditions d'intervention

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

A partir de  la 4ème.

Si public scolaire, niveaux visés

Collège, lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur et micros pour les questions du public

Nombre de personnes par intervention

200

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Clermont et agglomération, Puy de Dôme.

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

Septembre à décembre.

Atelier – Escape ta science

escape ta science

Dans le laboratoire des chimistes,

Les indices vous mettront sur la piste !

A travers les salles vous déambulerez,

et le code vous découvrirez !

Ecoutez bien la voix des scientifiques

et vous en réchapperez sans panique !

Car lorsque s’en mêle l’imprévisible,

l’aventure est loin d’être paisible !

Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)

Conditions d'intervention

Durée

30-45min

Âge/niveau minimum requis

A partir de 10 ans

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège, lycée

Besoins techniques

Une grande salle et 4 tables

Nombre de personnes par intervention

10

Nombre maximum d’interventions par déplacement

6

Périmètre géographique

Clermont-Ferrand, agglomération Clermont Métropole, Puy-de-Dôme

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

 

Atelier – Modèles moléculaires

modeles moléculaires

Crédit : Nobu Hirowumi - Pixabay

Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules. A l’aide de modèles moléculaires (boules et connexions manipulables), différentes molécules de la vie courante seront vues, ainsi que les réactions chimiques où elles interviennent. Le public réalise lui-même les connections entre les atomes afin de reproduire les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques qui lui sont présentées. L’atelier est aussi ponctué de quelques démonstrations d’expériences chimiques « spectaculaires » sans danger.

Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)

Conditions d'intervention

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

De la primaire au collège

Si public scolaire, niveaux visés

Tout public

Besoins techniques

vidéoprojecteur 

Nombre de personnes par intervention

20

Nombre maximum d’interventions par déplacement

Autant que possible sur une demi-journée

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

  • Sciences de l'ingénierie et des systèmes

Conférence interactive - Énergies renouvelables : peut-on produire des carburants solaires en s’inspirant de la nature ?

physique

énergies renouvelables

 Cette conférence interactive avec le chercheur, autour de ses sujets d’intérêt et de préoccupations sociétales importantes, permet d’aborder de nombreux points du programme du lycée en physique-chimie (énergie solaire, rayonnement, photon, conversion et transfert d’énergie, photosynthèse, stœchiométrie, matériaux semi-conducteurs, ressources terrestres, GES,…). On présentera tout d’abord les énergies renouvelables et leur potentiel, en face de la consommation mondiale d’énergie. Les limites du vecteur « électricité » seront discutées et le besoin d’avoir des modes renouvelables de production de carburants solaires sans émission nette de gaz à effet de serre sera mise en exergue. En s’inspirant de la photosynthèse naturelle (et de ses propres limites pour des applications énergétiques), on présentera différentes alternatives possibles comme la production de biocarburants de troisième génération, mais aussi de carburants chimiques comme l’hydrogène, le méthane ou le méthanol. On s’attachera à faire comprendre la notion de rendement de conversion de l’énergie solaire et par là même à expliquer pourquoi il faut à terme éviter de passer par un vecteur intermédiaire comme l’électricité pour produire ces carburants (e-Fuels). La présentation se terminera par une présentation simplifiée de deux procédés solaires d’avenir : les cycles thermochimiques et la photosynthèse artificielle. Si le temps le permet, il sera possible d’aborder la présentation de la plateforme d’expérimentation Pavin Solaire disponible sur le campus des Cézeaux à Aubière.

Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)

Conditions d'intervention

Durée

1h / 2h / plus de 2h

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 2nd.

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur 

Nombre de personnes par intervention

selon capacité de la salle

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Clermont et agglomération, accessible en transports en commun.

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

Vacances scolaires.

Conférence interactive - L'énergie solaire, pourquoi tant de procédés possibles de valorisation ?

physique

énergie solaire

Cette conférence interactive avec le chercheur, autour d’un sujet d’intérêt pour la transition énergétique et de préoccupations sociétales importantes, permet d’aborder de nombreux points du programme du lycée en physique-chimie (énergie solaire, rayonnement, photon, conversion et transfert d’énergie, matériaux, ressources terrestres, GES,…). Parmi toutes les formes d’énergies renouvelables (EnR) qui seront rappelées, l’énergie solaire occupe une place tout à fait singulière. Tout d’abord elle représente un potentiel considérable, de l’ordre de cent fois celui des autres EnR. Mais surtout, il s’agit d’une énergie plus noble et qui présente une ambivalence fascinante pour le physicien : la dualité onde-corpuscule (elle peut être considérée comme un rayonnement électromagnétique ou comme un ensemble de corpuscules appelés photons). Cette double caractéristique permet d’envisager de très nombreux procédés de conversion de l’énergie solaire, là où les autres EnR sont limitées à produire de l’électricité (qui ne représente que 20% des besoins de l’humanité aujourd’hui).En particulier, il est possible de produire en une seule étape (cette notion qui assure des rendements de conversion élevés sera discutée) à partir d’énergie solaire les trois principaux vecteurs d’énergie utilisés par nos sociétés (chaleur, électricité et carburant chimique) qui se stockent plus ou moins bien (notion importante qui pourra être développée). La chaleur, selon son niveau de température permet d’envisager le chauffage de l’eau sanitaire et des bâtiments ou la mise en place (après concentration solaire) d’un cycle thermodynamique pour produire de l’électricité, voire décomposer l’eau et produire de l’hydrogène. Grâce aux photons qui composent la lumière solaire, il est aussi possible d’utiliser des panneaux photovoltaïques pour faire de l’électricité et des procédés photo-réactifs pour produire des carburants… Une flexibilité inégalable et bien utile en vue d’un mix renouvelable diversifié adaptable aux activités humaines.

Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)

Conditions d'intervention

Durée

1h / 2h / plus de 2h

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 2nd.

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur 

Nombre de personnes par intervention

selon capacité de la salle

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Clermont et agglomération, accessible en transports en commun.

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

Vacances scolaires.

Conférence-débat ou atelier – Les transitions énergétiques : des défis environnementaux et des enjeux sociétaux

transition énergétique

En quelques chiffres actualisés, il s’agit de fournir une vision quantitative et argumentée des enjeux et des défis environnementaux auxquels sont confrontés tous les pays du monde. Des pistes de progrès sont ouvertes et les conditions de leur succès sont abordées. L’intervention pourra prendre la forme d’une conférence débat ou bien d’un atelier avec participation de l’auditoire.

Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)

Conditions d'intervention

Durée

1h30 en conférence / 2 à 3h en atelier

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 6ème

Si public scolaire, niveaux visés

Collège, lycée, BTS, DUT

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

30aine en conférence / 15aine en atelier

Nombre maximum d’interventions par déplacement

3 en conférence / 2 en atelier

Périmètre géographique

Clermont-Ferrand, agglomération Clermont Métropole, Puy-de-Dôme, Lyon et agglomération

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

 

  • Sciences biologiques

Atelier - Découverte des organismes modèles utilisés en recherche

modèles

 

Les organismes modèles sont des espèces utilisées par les chercheurs pour étudier un grand nombre de processus biologiques. Ils partagent de grandes similitudes génétiques avec l’homme et sont fréquemment employés pour la recherche en génétique, en biologie du développement, en neuroscience. Leur facilité d’entretien et de reproduction en laboratoire, leur court cycle de génération ou la possibilité de générer des mutants pour étudier certains traits ou maladies sont autant de caractéristiques qui facilitent leur utilisation en recherche. Au cours de cet atelier nous vous présenterons la drosophile, un organisme modèle utilisé de longue date pour mener des recherches en génétique et développement. La drosophile, plus communément connue sous le nom de mouche du vinaigre est une petite mouche facile à manipuler et à observer sous loupe binoculaire. Actuellement la drosophile est l’un des organismes modèles dont le fonctionnement est le mieux connu. L’objectif de cet atelier est de vous présenter comment les recherches menées sur la drosophile, ce petit insecte, peuvent nous faire progresser dans la connaissance de la biologie humaine et ainsi illustrer l’intérêt des organismes modèles pour la recherche. 

Proposée par le Laboratoire Génétique, Reproduction et Développement de Clermont-Ferrand (iGReD, CNRS/Université Clermont Auvergne/INSERM)

Conditions d'intervention

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

A partir du CM1

Si public scolaire, niveaux visés

Primaire, collège, lycée

Besoins techniques

vidéoprojecteur. Si intervention en collège/lycée : loupes binoculaires

Nombre de personnes par intervention

10

Nombre maximum d’interventions par déplacement

4

Périmètre géographique

Clermont et agglomération.

Possible en visioconférence

Non

Période d'indisponibilité

 

Conférence-débat et petit atelier – Comprendre son odorat

odorat

L'odorat est l'un de nos 5 sens les plus incompris.  Pourtant, son importance dans notre vie quotidienne est bien plus grande que nous l'imaginons. Dans cette conférence, je présenterai ce sens invisible dont la perte a été très remarquée lors de la pandémie de COVID. Afin de comprendre concrètement la fonction de notre nez, un petit atelier complètera la conférence.

Proposée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

Maternelle, primaire, collège et lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

30-40

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Lyon et agglomération, Rhône, Saint-Etienne et agglomération, Loire

Possible en visioconférence

Non

Conférence-débat – Epigénétique : la fin de l’ère du « tout-ADN » ?

épigénétique

Avec l’achèvement du séquençage du génome humain en 2001, il apparaît désormais que la connaissance de la séquence de l'ADN seule ne suffit pas à expliquer comment fonctionnent nos gènes. Par exemple, comment expliquer que deux cellules génétiquement identiques, mais aussi différentes qu'un neurone ou un globule blanc ne traitent-elles par leur information génétique de la même façon ? Superposée à la séquence de l'ADN se trouve une couche d'information dite "épigénétique" que nous commençons tout juste à décrypter et qui apparaît essentielle pour garder en mémoire l’identité de nos cellules.

 

Proposée par l'Institut NeuroMyoGene et le Laboratoire Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (CNRS, INSERM et UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

1h environ (adaptable de 45min à 1h30)

Âge/niveau minimum requis

Seconde à Terminale

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

500

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

Vacances universitaires Lyon 1

  • Sciences de l'information et de leurs interactions

Conférence participative – De l’informatique sans ordinateur, c’est possible

informatique

Participez à des jeux et des démonstrations pour comprendre le codage de l’information, les algorithmes ou encore l’intelligence artificielle. Et tout cela sans aucun outil numérique ! Qui a dit qu’il fallait forcément un ordinateur pour faire de l’informatique ?  

Proposée par le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (CNRS, INSAL, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

45min

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 5ème

Si public scolaire, niveaux visés

Collège (5ème) au lycée (Terminale)

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Minimum de 20 personnes par session – jusqu’à 80 personnes

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2 conférences par demi-journée

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

 

Conférence participative – Carte blanche pour colorier

carte

Colorier une carte de géographie peut passer pour une activité futile et enfantine... cela a pourtant été et est encore au cœur des recherches de nombreux mathématiciennes et mathématiciens ! En 1852, le mathématicien et botaniste Francis Guthrie conjecture que l'on peut colorier toute carte sans que deux régions voisines n'aient la même couleur avec seulement quatre couleurs différentes ! Ce n'est qu'en 1976 que ce théorème a été démontré, mais la communauté mathématique n'est pas complètement satisfaite, la preuve nécessitant l'utilisation de l'ordinateur. Encore aujourd'hui, une preuve sans ordinateur n'est pas connue et de nombreuses personnes travaillent sur cette thématique.

Dans cet exposé interactif à deux voix, nous expliquerons les mathématiques et l'informatique qui se cachent derrière la coloration de cartes. Nous parlerons de théorie des graphes, d'algorithmique, de formule d'Euler, d'un peu d'histoire mais aussi de mathématiques actuelles en mentionnant des problèmes encore ouverts et quelques applications.

Proposée par le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (CNRS, INSAL, UCBL)

Conditions d'intervention

Durée

45min

Âge/niveau minimum requis

A partir de la 5ème

Si public scolaire, niveaux visés

Collège (5ème) au lycée (Terminale)

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Minimum de 20 personnes par session – jusqu’à 80 personnes

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2 conférences par demi-journée

Périmètre géographique

Lyon et agglomération

Possible en visioconférence

Non

Périodes d’indisponibilité

 

  • Interdisciplinaire

Conférence– Science, vérité et incertitude

vérité

Qu'est-ce que la science? A travers un voyage historique dans le domaine de l'épistémologie, la "science de la science", cette conférence offrira quelques éléments de réponse à cette vaste question. Des exemples issus plus spécifiquement de la théorie de l'évolution (et de son... évolution !) nous permettront de mieux cerner à la fois les forces et les incompressibles limites de l'approche scientifique du monde.

Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)

Conditions d'intervention

Durée

1 à 2h

Âge/niveau minimum requis

 

Si public scolaire, niveaux visés

Lycée

Besoins techniques

Vidéoprojecteur

Nombre de personnes par intervention

Selon capacité de la salle

Nombre maximum d’interventions par déplacement

1

Périmètre géographique

Lyon et agglomération (rayon de 50km)

Exposition et rencontres - La Science Taille XX Elles (visio possible pour les rencontres)

sciences taille xx elles

Crédit : V&C Moncorgé - CNRS/ENS de Lyon/Femmes & Sciences/La Science Taille XX Elles

 

La Science taille XX Elles est une projet basé sur l’exposition de 20 portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. En complément de l’exposition, des rencontres peuvent être organisées avec les scientifiques.

Proposée par CNRS Délégation Rhône Auvergne, ENS de Lyon et Association Femmes & Sciences

Conditions d'intervention

Durée

30 minutes à 1 heure

Âge/niveau minimum requis

dès la 6ème

Si public scolaire, niveaux visés

Collégiens, lycéens et étudiants

Si grand public, âges visés

Adultes

Besoins techniques

Lieu d’accrochage pour les panneaux d’exposition, système de vidéoprojection pour les rencontres

Nombre maximum de personnes par intervention

100

Nombre maximum d’interventions par déplacement

2

Périmètre géographique

France

Remarque

Possibilité de visio pour les rencontres