Offre d'animations 2022-2023 : des scientifiques dans votre structure
Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure.
Des scientifiques dans votre structure
Le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne a lancé un appel à participation auprès de ses laboratoires afin d’alimenter cette offre d’animations, mise aujourd’hui à votre disposition.
Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires du CNRS en région mais vous donnent accès à des thématiques variées.
Mode d'emploi
Une conférence ou un atelier de la liste ci-dessous attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.
- Je prends connaissance des animations proposées dans la liste ci-dessous et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
- J’effectue ma demande sur le formulaire en ligne ici.
- Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
- Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.
À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul déplacement par équipe scientifique pourra être effectué pour chaque structure. Veillez à bien consulter le type de public visé et la capacité d’accueil de l’animation qui vous intéresse, et dans le cas des établissements scolaires, à vous concerter éventuellement avec vos collègues pour éviter les sollicitations en doublon.
Atelier - Du courant dans ma guitare électrique ?

Pourquoi donc une guitare électrique est-elle "électrique" ? Faut-il l’alimenter avec du courant ? Expériences à l’appui, autour du phénomène d’induction électromagnétique, nous verrons qu’en réalité c’est bien la guitare qui produit du courant !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Je me déplace grâce au magnétisme" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Je me déplace grâce au magnétisme

Les moteurs électriques sont partout, par exemple dans les moyens de transport (train, voiture électrique, vélo ou trottinette électrique...). Mais au fait, comment ça marche ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire tourner un moteur grâce à de l’électricité ? Là encore, les aimants nous rendent service !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Le ticket de métro: un mini disque dur ?

Le point commun entre un ticket de métro et un disque dur d’ordinateur ? Tous les deux servent à stocker une information, mais comment ça marche ? Nous verrons que tout cela est une histoire d’aimants.
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Je me déplace grâce au magnétisme". |
Conférence-débat - La couleur mise en lumière

La conférence dévoilera comment les phénomènes d’interaction entre la lumière et la matière expliquent la perception de la couleur, qu'elle soit chimique ou physique, dans le monde qui nous entoure.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 1h30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | Bac |
Si public scolaire, niveaux visés | lycée |
Si grand public, âges visés | Adulte |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre maximum de personnes par intervention | |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération (accessible en TCL) |
Remarques | Possible en visioconférence. |
Exposition et rencontres - La Science Taille XX Elles (visio possible pour les rencontres)

La Science taille XX Elles est une projet basé sur l’exposition de 20 portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. En complément de l’exposition, des rencontres peuvent être organisées avec les scientifiques.
Proposée par CNRS Délégation Rhône Auvergne, ENS de Lyon et Association Femmes & Sciences
Durée | 30 minutes à 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | dès la 6ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Collégiens, lycéens et étudiants |
Si grand public, âges visés | Adultes |
Besoins techniques | Lieu d’accrochage pour les panneaux d’exposition, système de vidéoprojection pour les rencontres |
Nombre maximum de personnes par intervention | 100 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | France |
Remarque | Possibilité de visio pour les rencontres |
Atelier - Trace ton son

Plusieurs expériences interactives vont permettre de découvrir le son, les ondes acoustiques et les moyens de les analyser.
L'atelier permettra de découvrir entre autres l’analyse de Fourier développée il y a plus de 2 siècles pour décrire le contenu fréquentiel des sons, à l'aide de l'application Spectroïd.
Fourier est omniprésent au cœur des technologies numériques actuelles liées au signal, à l’image et aux télécommunications.
Proposée par le laboratoire CREATIS (CNRS, UCBL, INSA de Lyon, INSERM)
Durée | 45 minutes |
Âge/niveau minimum requis | CM1 |
Si public scolaire, niveaux visés | Primaire, Collège |
Si grand public, âges visés | Enfants, adolescents |
Besoins techniques | Une salle, un tableau |
Nombre maximum de personnes par intervention | 12 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 - 6 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarque | L'atelier comporte une partie avec des tablettes tactiles. Ayant 10 tablettes à disposition pour l'atelier, la classe est divisée en 2 groupes qui réalisent l'atelier successivement. |
Conférence - Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? Conflit et coopération en évolution

Les conflits intérieurs à la lumière de l’évolution" : Des bactéries au sein même de nos cellules... Des gènes faisant cavalier seuls... "L'individu biologique" constitue dans une large mesure un ensemble harmonieux, puisqu'il tient debout. Mais il reste le théâtre d'un jeu complexe de conflits et de coopération entre ses constituants, que cette conférence vise à exposer.
Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)
Durée | 1 à 2h |
Âge/niveau minimum requis | > 16 ans |
Si public scolaire, niveaux visés | Lycée |
Si grand public, âges visés | > 16 ans |
Besoins techniques | Vidéoprojection |
Nombre de personnes par intervention | Non limité |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | 50 km de Lyon maximum |
Possible en visioconférence | Oui |
Conférence - ADN ancien et ADN moderne: Nouveaux regards sur l'histoire de l'humanité

Notre génome contient non seulement le code génétique nécessaire au développement de l'embryon, mais aussi de nombreuses traces du passé. Ainsi, les avancées récentes des techniques de séquençage d'ADN (à partir d'individus contemporains ou de restes fossiles) ont permis de révolutionner nos connaissances sur les premières populations humaines. L'histoire de l'humanité se révèle peu à peu une histoire complexe de migrations, d'adaptations à de nouveaux environnements et de métissages de populations qui ont façonné la diversité génétique de notre espèce, telle que nous l'observons aujourd'hui.
Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)
Durée | Entre 1h30 et 2h (en incluant les débats) |
Âge/niveau minimum requis | > 16 ans |
Si public scolaire, niveaux visés | Lycée |
Si grand public, âges visés | > 16 ans |
Besoins techniques | Vidéoprojection et micro pour les grandes salles |
Nombre de personnes par intervention | Entre 25 et 150 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Rhône |
Possible en visioconférence | Non |
Atelier - Changer de regard sur les foules

L’atelier aspire à mettre les élèves dans une situation pratique de « recherche » sur une thématique liée aux foules de piétons, en soulignant les possibles analogies avec d’autres systèmes.
Concrètement, l’atelier s’articulera autour :
- d’une brève phase introductive (15 minutes) présentant la thématique et insistant sur l’intérêt, pour le chercheur, à savoir « changer de regard » sur son problème
- d’un travail en petits groupes (4 élèves) autour d’un problème concret ouvert (par exemple, le choix d’une issue idoine pour une évacuation, parmi plusieurs possibilités), en ayant accès aux ressources suivantes :
- un petit logiciel « presse-bouton » de simulation de foules
- des pois chiches et de la pâte à modeler pour une approche plus expérimentale
- des vidéos de foules de piétons
Proposée par l'institut Lumière matière (CNRS, UCBL)
Durée | 1h30-2h |
Âge/niveau minimum requis | A partir de la 4ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Collège, lycée |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur, quelques chronomètres de sport, possibilité de réorganiser les tables des élèves |
Nombre de personnes par intervention | 35 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon ou agglomération lyonnaise accessible en transport en commun |
Possible en visioconférence | Non |
Atelier - Voir à l'intérieur du vivant grâce à l'imagerie médicale

Des quizz ludiques et interactifs pour découvrir l’imagerie médicale et ses différentes modalités : scanner, IRM, imagerie nucléaire. Nous parlerons également de la recherche sur le cerveau.
Proposée par le laboratoire Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabète et Nutrition (INSERM, INRAE, UCBL), le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM, UCBL) et le CERMEP - Imagerie du Vivant (CNRS, INSERM, HCL, UCBL)
Durée | 30min-1h |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | Primaire, collège |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur ou si possible salle multimédia (équipée de plusieurs ordinateurs) pour faire des jeux en petits groupes |
Nombre de personnes par intervention | 15 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération, Rhône, Clermont et agglomération, Puy-de-Dôme, Saint Etienne et agglomération, Loire |
Possible en visioconférence | Non |
Conférence participative - De l'informatique sans ordinateur, c'est possible

Participez à des jeux et des démonstrations pour comprendre le codage de l’information, les algorithmes ou encore l’intelligence artificielle. Et tout cela sans aucun outil numérique ! Qui a dit qu’il fallait forcément un ordinateur pour faire de l’informatique ?
Proposée par le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (CNRS, INSAL, UCBL)
Durée | 45min |
Âge/niveau minimum requis | A partir de la 5ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Collège (5ème) au lycée (Terminale) |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | Minimum de 20 personnes par sessions - Jusqu'à 80 personnes |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 conférences par demi-journée |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence | Non |
Conférence-débat - Plancton, CO2, climat, énergie, biodiversité, comment tout est lié…

Introduction sur les recherches en paléontologie (origine du zooplancton), puis impact de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur les organismes planctoniques (problèmes de calcification lié à l’acidification des océans). Lien entre CO2 et climat au cours des derniers 800 000 ans. Origine des gaz à effet de serre anthropiques, et leur lien avec les énergies utilisées par les hommes. Impact du changement climatique sur la biodiversité. Et enfin comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)
Durée | 1h-1h30 |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | Lycée |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | Non limité (selon salle disponible) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon) |
Possible en visioconférence | Non |
Conférence-débat - Voir l'invisible : les nouvelles méthodes d'imagerie au service de la paléontologie

Introduction sur les processus de fossilisation avec un focus sur les gisements à préservation exceptionnelles (parties molles préservées). Détail d’un gisement français du Carbonifère (Montceau-les-Mines) préservant une faune et une flore très diversifiées avec de nombreux détails anatomiques souvent difficile à mettre en évidence avec les techniques ‘classiques’. Comment la tomographie à rayons X permet de visualiser l’anatomie cachée de ces organismes et de mieux comprendre leurs modes de vie.
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)
Durée | 1h-1h30 |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | Lycée |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | Non limité (selon salle disponible) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon) |
Possible en visioconférence | Non |
Atelier - Découverte des sciences du langage

Spécialistes des langues et du langage, les membres du laboratoire Dynamique Du Langage proposent un atelier de découverte des sciences du langage. Dans une première partie, un quiz leur fera découvrir l’incroyable diversité des langues du monde. Ensuite, par petits groupes, ils feront diverses activités à définir en amont leur permettant par exemple de s’amuser avec les tons du chinois, de voir que toutes les langues n’ont pas le même nombre de mots pour exprimer les couleurs, ou encore de découvrir la manière dont les mots sont composés dans une langue d’Océanie, le Stieng. L’atelier pourra également aborder des questions autour de l’acquisition du langage et du bilinguisme. Enfin, nous proposerons de jouer au jeu [kosmopoli :t] où les enfants seront immergés dans un restaurant multilangue, multiculture. Effectivement, la prise des commandes des invités se feront dans une centaine de langues différentes du monde entier.
Proposée par le Laboratoire Dynamique du langage (CNRS, Université Lumière Lyon 2)
Durée | 1/2 journée |
Âge/niveau minimum requis | Du CM1 à la Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | primaire (CM1), collège et lycée |
Besoins techniques | Vidéoprojecteur avec enceintes |
Nombre de personnes par intervention | 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 1 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération accessible en transports en commun |
Périodes d'indisponibilité | Lundi après-midi, mercredi, jeudi après-midi, vendredi. |
Possible en visioconférence | Non |
Atelier - Dans la peau d'un Dys

Dans cet atelier les participants seront mis dans la peau de personnes présentant des troubles « Dys » (dyslexie, Trouble Développemental de la Coordination (TDC) ou dyspraxie, Trouble Développemental du Langage (TDL) ou dysphasie, Trouble des Apprentissages en Mathématiques ou dyscalculie, Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)). Les objectifs des ateliers sont de faire expérimenter des situations du quotidien des personnes présentant des troubles Dys, d’échanger sur les difficultés vécues et ressenties lors de ces situations afin d’aller au-delà d’idées reçues sur les troubles cognitifs en apportant des éléments scientifiques sur leur fonctionnement et leurs origines connues.
Proposée par le Laboratoire Dynamique du langage (CNRS, Université Lumière Lyon 2)
Durée | 1/2 journée |
Âge/niveau minimum requis | Du CM1 à la Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | primaire (CM1), collège et lycée mais également personnels enseignants |
Besoins techniques | |
Nombre de personnes par intervention | 18 (attention, il sera impossible de faire 2 ateliers de suite pour des demi-classes) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 1 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence | Non |
Escape game - Sauverez vous votre burger-frites ?

Un champ de pommes de terre est ravagé par une infection microbienne : à vous d’identifier le coupable et le remède pour que les frites ne disparaissent pas !
Les participants vont devoir poursuivre les recherches du Dr Didi qui a disparu depuis plusieurs jours après avoir été alerté par les producteurs de pommes de terre que leurs champs étaient ravagés par une maladie. Pour cela ils vont se retrouver enfermés dans son laboratoire et auront accès à ses cahiers de laboratoires et son matériel de recherche pour aider le chercheur à identifier le microorganisme responsable de ce fléau et trouver un moyen de lutte. Le but de l’atelier est de sensibiliser les participants à la notion de maladie des plantes et de lutte contre les ravageurs, mais aussi de les sensibiliser aux notions plus générales de réchauffement climatique, changement des moyens de lutte phytosanitaire, de biodiversité utile, d'écocide. Les intervenants pourront adapter les notions évoquées en fin de journée.
Proposée par le Laboratoire de Microbiologie, Adaptation et Pathogénie (CNRS, INSAL et UCBL)
Durée | 1 journée (installation à partir de 9h - départ 17h) |
Âge/niveau minimum requis | De la 4ème à la Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | |
Besoins techniques |
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Nombre de personnes par intervention | groupe de 8 élèves + leur encadrant |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 à 4 (possibilité de faire 2 sessions de jeu en parallèle) + 1 temps d’échange final regroupant l’ensemble des participants aux sessions. |
Périmètre géographique | Métropole de Lyon |
Possible en visioconférence | Non |
Conférence-débat - Epigénétique : la fin de l'ère du "tout-ADN" ?

Avec l’achèvement du séquençage du génome humain en 2001, il apparaît désormais que la connaissance de la séquence de l'ADN seule ne suffit pas à expliquer comment fonctionnent nos gènes. Par exemple, comment expliquer que deux cellules génétiquement identiques, mais aussi différentes qu'un neurone ou un globule blanc ne traitent-elles par leur information génétique de la même façon ? Superposée à la séquence de l'ADN se trouve une couche d'information dite "épigénétique" que nous commençons tout juste à décrypter et qui apparaît essentielle pour garder en mémoire l’identité de nos cellules.
Proposée par l'Institut NeuroMyoGene et le Laboratoire Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (CNRS, INSERM et UCBL)
Durée | 1h environ (adaptable : de 45 min à 1h30) |
Âge/niveau minimum requis | Seconde à Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | Lycée |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | 500 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et aglomération |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité | Vacances universitaires Lyon 1 |
Mini-conférence et atelier - A la découverte de l'écriture cunéiforme
Inventée vers 3300-3200 av. J.-C. au Proche-Orient ancien, et plus spécifiquement en Basse-Mésopotamie, l’écriture cunéiforme a d’abord servi à noter la langue sumérienne et a ensuite été adaptée pour pouvoir écrire d’autres langues, dont l'akkadien. Ses signes en forme de « clous » étaient généralement imprimés sur des tablettes en argile à l’aide d’un roseau ; l’argile et le roseau étant abondants dans cette région. Après une brève présentation du système cunéiforme (ses origines, les cadres géographiques et chronologiques, la typologie des textes découverts, etc.), les participants à l’atelier seront invités à découvrir eux-mêmes cette écriture en transcrivant leur nom en signes cunéiformes sur une tablette.
Proposée par le Laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien (CNRS et Université Lumière Lyon 2)
Durée | 30 min environ pour les scolaires ; 1h pour un public adulte (modulable en fonction du profil des participants) |
Âge/niveau minimum requis | Du CE1 à la 4ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Primaire et Collège |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | 10 scolaires ou 20 adultes |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 pour les scolaires ; 2 pour les adultes |
Périmètre géographique | ville de Lyon |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité | juin à septembre inclus ; décembre |
Atelier - Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral

Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre… Pour tenter de comprendre le lien entre ces impacts et d’éventuelles catastrophes environnementales dont ils pourraient être la cause, des scientifiques du LGL-TPE étudient les roches terrestres affectées par les collisions. Découvrez comment une chercheuse révèle les traces de ces impacts à l’échelle nanométrique grâce à un microscope électronique en transmission de pointe et voyagez au cœur du minéral avec une plongée fantastique au milieu de ses atomes !
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, UJM, UCBL, ENSL) à Saint-Etienne.
Durée | 20-30min |
Âge/niveau minimum requis | De la 6ème à Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | Collège et lycée |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | 15-20 (demi-classe) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Saint-Etienne et agglomération, éventuellement Loire |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité | jusqu'à début janvier |
Remarques | intervention disponible uniquement dans les lycées publics |
Conférence débat et petit atelier - Comprendre son odorat

L'odorat est l'un de nos 5 sens les plus incompris. Pourtant, son importance dans notre vie quotidienne est bien plus grande que nous l'imaginons. Dans cette conférence, je présenterai ce sens invisible dont la perte a été très remarquée lors de la pandémie de COVID. Afin de comprendre concrètement la fonction de notre nez, un petit atelier complètera la conférence.
Proposée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM, UCBL)
Durée | 1h |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | Maternelles, primaire, collège et lycée |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | 30-40 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération, Rhône, Saint-Etienne et agglomération, Loire |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité |
Conférence interactive - La révolution du télescope Spatial James Webb

Le Télescope Spatial James Webb (JWST) a commencé à nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au soleil et à la terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies des images d’une qualité et d’un niveau de détails exceptionnels. Cette conférence-débat présentera le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !
Proposée par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, ENS, UCBL)
Durée | 1h30 avec discussions/interactions |
Âge/niveau minimum requis | De la 4ème à la Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | Collège et lycée |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | Limité par la capacité de la salle d'accueil |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération, Rhône |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité |
Atelier - Effet du vide et de la pression dans la nature

Le vide et la pression peuvent paraitre abstraits mais ils sont très utilisés dans la recherche, dans la santé et dans la vie de tous les jours.
C’est pourquoi, au fil de l’atelier nous avons essayé d’expliquer cette notion de façon chronologique en répondant à trois questions :
• Qu’est-ce que le vide et la pression ?
• Peut-on le quantifier ?
• Pourquoi et comment l’utiliser ?
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 15-20min |
Âge/niveau minimum requis | Du CP à la 5ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Primaire et collège |
Besoins techniques | vidéoprojecteur, table basse, grilles à poster, prises électriques |
Nombre de personnes par intervention | 6 à 8 par atelier |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 8 à 10 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération, Rhône |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité | Animation disponible à partir de janvier. Anticipation de 2 mois à l'avance. |
Conférence-débat ou atelier - Les transitions énergétiques : des défis environnementaux et des enjeux sociétaux

En quelques chiffres actualisés, il s’agit de fournir une vision quantitative et argumentée des enjeux et des défis environnementaux auxquels sont confrontés tous les pays du monde. Des pistes de progrès sont ouvertes et les conditions de leur succès sont abordées. L’intervention pourra prendre la forme d’une conférence débat ou bien d’un atelier avec participation de l’auditoire.
Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)
Durée | 1h30 en conférence / 2 à 3h en atelier |
Âge/niveau minimum requis | A partir de la 6ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Collège, lycée, BTS, DUT |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention | 30aine en conférence / 15aine en atelier |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 en conférence / 2 en atelier |
Périmètre géographique | Clermont-Ferrand, agglomération Clermont Métropole, Puy de Dôme, Lyon et agglomération. |
Possible en visioconférence | Non |
Période d'indisponibilité | Animation disponible à partir d'avril. |