Offre d'animations 2023-2024 : des scientifiques dans votre structure
Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure.
Des scientifiques dans votre structure
Le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne a lancé un appel à participation auprès de ses laboratoires afin d’alimenter cette offre d’animations, mise aujourd’hui à votre disposition.
Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires du CNRS en région mais vous donnent accès à des thématiques variées.
Mode d'emploi
Une conférence ou un atelier de la liste ci-dessous attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.
- Je prends connaissance des animations proposées dans la liste ci-dessous et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
- J’effectue ma demande sur le formulaire en ligne ici.
- Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
- Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.
À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge. Attention : selon les procédures internes de vos établissements, les demandes d'intervention devront être faites suffisamment en amont pour pouvoir assurer les défraiements.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul déplacement par équipe scientifique pourra être effectué pour chaque structure. Veillez à bien consulter le type de public visé et la capacité d’accueil de l’animation qui vous intéresse, et dans le cas des établissements scolaires, à vous concerter éventuellement avec vos collègues pour éviter les sollicitations en doublon.
Année de la physique 2023-2024
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Année de la Physique.
Liste des animations
Par soucis de clarté, les animations de cette offre ont été triées selon leur thématique principale. Au vu de la multidisciplinarité de certaines, nous vous conseillons de consulter l'intégralité de cette liste.
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Physique
Atelier - Du courant dans ma guitare électrique ?

Crédit : PIRO4D - Pixabay
Pourquoi donc une guitare électrique est-elle "électrique" ? Faut-il l’alimenter avec du courant ? Expériences à l’appui, autour du phénomène d’induction électromagnétique, nous verrons qu’en réalité c’est bien la guitare qui produit du courant !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés |
tout public |
Besoins techniques |
/ |
Nombre maximum de personnes par intervention |
10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Remarques |
peut se combiner avec les ateliers "Je me déplace grâce au magnétisme" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Je me déplace grâce au magnétisme

Crédit : Paul Brennan - Pixabay
Les moteurs électriques sont partout, par exemple dans les moyens de transport (train, voiture électrique, vélo ou trottinette électrique...). Mais au fait, comment ça marche ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire tourner un moteur grâce à de l’électricité ? Là encore, les aimants nous rendent service !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés |
tout public |
Besoins techniques |
/ |
Nombre maximum de personnes par intervention |
10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Remarques |
peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Le ticket de métro: un mini disque dur ?

Crédit : Virnuls - Pixabay
Le point commun entre un ticket de métro et un disque dur d’ordinateur ? Tous les deux servent à stocker une information, mais comment ça marche ? Nous verrons que tout cela est une histoire d’aimants.
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés |
tout public |
Besoins techniques |
/ |
Nombre maximum de personnes par intervention |
10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Remarques |
peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Je me déplace grâce au magnétisme". |
Conférence-débat - La couleur mise en lumière

Crédit : Vincent Noclin, Université de Lyon
La conférence dévoilera comment les phénomènes d’interaction entre la lumière et la matière expliquent la perception de la couleur, qu'elle soit chimique ou physique, dans le monde qui nous entoure.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
1h30 minutes |
Âge/niveau minimum requis |
Bac |
Si public scolaire, niveaux visés |
lycée |
Si grand public, âges visés |
Adulte |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre maximum de personnes par intervention |
|
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération (accessible en TCL) |
Remarques |
Possible en visioconférence. |
Atelier - Changer de regard sur les foules

L’atelier aspire à mettre les élèves dans une situation pratique de « recherche » sur une thématique liée aux foules de piétons, en soulignant les possibles analogies avec d’autres systèmes.
Concrètement, l’atelier s’articulera autour :
- d’une brève phase introductive (15 minutes) présentant la thématique et insistant sur l’intérêt, pour le chercheur, à savoir « changer de regard » sur son problème
- d’un travail en petits groupes (4 élèves) autour d’un problème concret ouvert (par exemple, le choix d’une issue idoine pour une évacuation, parmi plusieurs possibilités), en ayant accès aux ressources suivantes :
- un petit logiciel « presse-bouton » de simulation de foules
- des pois chiches et de la pâte à modeler pour une approche plus expérimentale
- des vidéos de foules de piétons
Proposée par l'institut Lumière matière (CNRS, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h30-2h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 4ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège, lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur, quelques chronomètres de sport, possibilité de réorganiser les tables des élèves |
Nombre de personnes par intervention |
35 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
3 |
Périmètre géographique |
Lyon ou agglomération lyonnaise accessible en transport en commun |
Possible en visioconférence |
Non |
Atelier - Effet du vide et de la pression dans la nature

Le vide et la pression peuvent paraitre abstraits mais ils sont très utilisés dans la recherche, dans la santé et dans la vie de tous les jours.
C’est pourquoi, au fil de l’atelier nous avons essayé d’expliquer cette notion de façon chronologique en répondant à trois questions :
• Qu’est-ce que le vide et la pression ?
• Peut-on le quantifier ?
• Pourquoi et comment l’utiliser ?
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
15-20min |
Âge/niveau minimum requis |
Du CP à la 5ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Primaire et collège |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur, table basse, grilles à poster, prises électriques |
Nombre de personnes par intervention |
6 à 8 par atelier |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
8 à 10 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération, Rhône |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
Animation disponible à partir de janvier. Anticipation de 2 mois à l'avance. |
Conférence-débat : La physique au service de la médecine

Crédit : Falco - Pixabay
La physique fait partie intégrante de notre environnement, elle est omniprésente dans notre quotidien, dans notre micro-onde ou dans notre smartphone. Mais un des domaines qui a le plus bénéficié des progrès de la physique, et plus généralement de la technique, est celui de la médecine. En effet, le médecin est aujourd'hui assisté pour son diagnostic, mais également pour le traitement, par de nombreux dispositifs de haute technologie qui reposent pourtant sur des principes physiques assez simples.
L'objectif de cette conférence est d'expliquer le fonctionnement de quelques-uns de ces appareils que l'on rencontre le plus souvent dans des circonstances peu agréables, chez le dentiste, l'ophtalmologiste ou à l'hôpital afin d'étudier la physique cachée dans ces petits bijoux technologiques utilisés quotidiennement pour soigner des milliers de patients à travers le monde, mais qui ne reçoivent souvent pas plus d'attention que celle portée à un banal grille-pain.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
30min à 1h |
Âge/niveau minimum requis |
1er- Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
100 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
1 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence |
Possibilité de préparer une conférence filmée pour du distanciel |
Conférence démo – Un ordinateur sans électricité, c’est possible ?

Crédits et légende : Vitrine numérique de l’Institut de recherche en informatique fondamentale © C.
Pourrait-on construire un ordinateur qui ne consomme aucune énergie ? Ou un smartphone qu’on ne recharge qu’une fois par an ? À l’aide d’expériences simples, nous montrerons pourquoi l’information gratuite est impossible. Mais aussi comment les chercheurs explorent des pistes pour des calculateurs plus économes !
Proposée par le laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (CNRS, ENS Lyon)
Conditions d'intervention
Durée |
45min |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur, prise électrique, autorisation d’utilisation des téléphones portables par les élèves |
Nombre de personnes par intervention |
Selon capacité de la salle |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 sur une demi-journée |
Périmètre géographique |
Animation non disponible à Lyon. Déplacement possible à 2h de Lyon maximum avec préférence pour les établissements hors des grands centres urbains (ceux-ci ont un accès plus aisé à la culture scientifique) |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
Animation disponible entre janvier et juin. |
Atelier - Trace ton son

Plusieurs expériences interactives vont permettre de découvrir le son, les ondes acoustiques et les moyens de les analyser.
L'atelier permettra de découvrir entre autres l’analyse de Fourier développée il y a plus de 2 siècles pour décrire le contenu fréquentiel des sons, à l'aide de l'application Spectroïd.
Fourier est omniprésent au cœur des technologies numériques actuelles liées au signal, à l’image et aux télécommunications.
Proposée par le laboratoire CREATIS (CNRS, UCBL, INSA de Lyon, INSERM) et le LabEx Celya (Université de Lyon).
Conditions d'intervention
Durée |
45 minutes |
Âge/niveau minimum requis |
A partir du CM1 |
Si public scolaire, niveaux visés |
Primaire, collège |
Besoins techniques |
Une salle, un tableau |
Nombre de personnes par intervention |
12 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4-6 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Remarque |
L'atelier comporte une partie avec des tablettes tactiles. Ayant 10 tablettes à disposition pour l'atelier, la classe est divisée en 2 groupes qui réalisent l'atelier successivement. |
Périodes d’indisponibilité | Premier semestre 2023-2024. |
- Ecologie et environnement
Conférence - Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? Conflit et coopération en évolution

Les conflits intérieurs à la lumière de l’évolution" : Des bactéries au sein même de nos cellules... Des gènes faisant cavalier seuls... "L'individu biologique" constitue dans une large mesure un ensemble harmonieux, puisqu'il tient debout. Mais il reste le théâtre d'un jeu complexe de conflits et de coopération entre ses constituants, que cette conférence vise à exposer.
Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)
Conditions d'intervention
Durée |
1 à 2h |
Âge/niveau minimum requis |
> 16 ans |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Si grand public, âges visés |
> 16 ans |
Besoins techniques |
Vidéoprojection |
Nombre de personnes par intervention |
Non limité |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
50 km de Lyon maximum |
Possible en visioconférence |
Oui |
Conférence – ADN ancien et ADN moderne : nouveaux regards sur l’histoire de l’humanité

Notre génome contient non seulement le code génétique nécessaire au développement de l'embryon, mais aussi de nombreuses traces du passé. Ainsi, les avancées récentes des techniques de séquençage d'ADN (à partir d'individus contemporains ou de restes fossiles) ont permis de révolutionner nos connaissances sur les premières populations humaines. L'histoire de l'humanité se révèle peu à peu une histoire complexe de migrations, d'adaptations à de nouveaux environnements et de métissages de populations qui ont façonné la diversité génétique de notre espèce, telle que nous l'observons aujourd'hui.
Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)
Conditions d'intervention
Durée |
Entre 1h30 et 2h (incluant les débats) |
Âge/niveau minimum requis |
> 16 ans |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur et micro pour les grandes salles |
Nombre de personnes par intervention |
Entre 25 et 150 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Rhône |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
|
Conférence-débat - Plancton, CO2, climat, énergie, biodiversité, comment tout est lié…

Introduction sur les recherches en paléontologie (origine du zooplancton), puis impact de l’augmentation du CO2 atmosphérique sur les organismes planctoniques (problèmes de calcification lié à l’acidification des océans). Lien entre CO2 et climat au cours des derniers 800 000 ans. Origine des gaz à effet de serre anthropiques, et leur lien avec les énergies utilisées par les hommes. Impact du changement climatique sur la biodiversité. Et enfin comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h-1h30 |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Non limité (selon salle disponible) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon) |
Possible en visioconférence |
Non |
- Sciences de l'Univers
Conférence-débat - Voir l'invisible : les nouvelles méthodes d'imagerie au service de la paléontologie

Introduction sur les processus de fossilisation avec un focus sur les gisements à préservation exceptionnelles (parties molles préservées). Détail d’un gisement français du Carbonifère (Montceau-les-Mines) préservant une faune et une flore très diversifiées avec de nombreux détails anatomiques souvent difficile à mettre en évidence avec les techniques ‘classiques’. Comment la tomographie à rayons X permet de visualiser l’anatomie cachée de ces organismes et de mieux comprendre leurs modes de vie.
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, ENSL, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h-1h30 |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Non limité (selon salle disponible) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération (<1h de train depuis Lyon) |
Possible en visioconférence |
Non |
Atelier - Plongée fantastique dans la matière : quand un astéroïde rencontre un minéral

Le saviez-vous ? Environ 200 cratères d’impact d’astéroïdes sont actuellement bien identifiés sur terre… Pour tenter de comprendre le lien entre ces impacts et d’éventuelles catastrophes environnementales dont ils pourraient être la cause, des scientifiques du LGL-TPE étudient les roches terrestres affectées par les collisions. Découvrez comment une chercheuse révèle les traces de ces impacts à l’échelle nanométrique grâce à un microscope électronique en transmission de pointe et voyagez au cœur du minéral avec une plongée fantastique au milieu de ses atomes !
Proposée par le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS, UJM, UCBL, ENSL) à Saint-Etienne.
Conditions d'intervention
Durée |
20-30min |
Âge/niveau minimum requis |
De la 6ème à Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège et lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
15-20 (demi-classe) |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Saint-Etienne et agglomération, éventuellement Loire |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
jusqu'à début janvier |
Remarques |
intervention disponible uniquement dans les lycées publics |
Conférence interactive - La révolution du télescope Spatial James Webb

Le Télescope Spatial James Webb (JWST) a commencé à nous fournir ses premières images en juillet 2022. Avec sa très grande taille de miroir et sa position privilégiée dans l’espace par rapport au soleil et à la terre, il va révolutionner l’astronomie en nous apportant pendant plusieurs décennies des images d’une qualité et d’un niveau de détails exceptionnels. Cette conférence-débat présentera le défi qu’a représenté la réalisation d’un tel instrument ainsi que les premiers résultats scientifiques obtenus et les grands programmes à venir, des objets de notre système solaire aux galaxies les plus lointaines de l’Univers !
Proposée par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CNRS, ENS, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h30 avec discussions/interactions |
Âge/niveau minimum requis |
De la 4ème à la Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège et lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Limité par la capacité de la salle d'accueil |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
3 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération, Rhône |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
|
- Sciences humaines et sociales
Mini-conférence et atelier - A la découverte de l'écriture cunéiforme

Inventée vers 3300-3200 av. J.-C. au Proche-Orient ancien, et plus spécifiquement en Basse-Mésopotamie, l’écriture cunéiforme a d’abord servi à noter la langue sumérienne et a ensuite été adaptée pour pouvoir écrire d’autres langues, dont l'akkadien. Ses signes en forme de « clous » étaient généralement imprimés sur des tablettes en argile à l’aide d’un roseau ; l’argile et le roseau étant abondants dans cette région. Après une brève présentation du système cunéiforme (ses origines, les cadres géographiques et chronologiques, la typologie des textes découverts, etc.), les participants à l’atelier seront invités à découvrir eux-mêmes cette écriture en transcrivant leur nom en signes cunéiformes sur une tablette.
Proposée par le Laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien (CNRS et Université Lumière Lyon 2)
Conditions d'intervention
Durée |
30 min environ pour les scolaires ; 1h pour un public adulte (modulable en fonction du profil des participants) |
Âge/niveau minimum requis |
Du CE1 à la 4ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Primaire et Collège |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
10 scolaires ou 20 adultes |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4 pour les scolaires ; 2 pour les adultes |
Périmètre géographique |
ville de Lyon |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
juin à septembre inclus ; décembre |
- Chimie
Conférence-débat - Comment améliorer l'arsenal thérapeutique de la douleur ?

En France, 20% de la population souffre de douleur chronique, qui persiste au-delà de 3-6 mois. Les antalgiques sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur, ils sont certes peu onéreux, mais vieillissants, présentent de nombreux effets indésirables et deux tiers des patients ne se sentent pas soulagés par les traitements qui leur sont prescrits. Aujourd’hui la recherche se focalise sur le patient afin de développer des thérapies personnalisées. L’objectif est de soulager le patient sans lui nuire afin qu’il retrouve un quotidien sans douleur.
Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)
Conditions d'intervention
Durée |
45min-1h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de 15 ans |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
200 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
1 |
Périmètre géographique |
Région Auvergne-Rhône |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
Septembre à décembre. |
Conférence-débat - Comment développer un médicament ?

Développer un médicament peut prendre jusqu’à 15 ans entre la phase de découverte et la commercialisation. Au cours de la phase de découverte, les scientifiques tentent de comprendre le mécanisme d’action d’une maladie. Une fois qu’une cible est identifiée, ils cherchent un principe actif qui sera modifié pour améliorer ses propriétés jusqu’au développement d’un candidat-médicament. La tâche n’est pas simple et semée d’embûche.
Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)
Conditions d'intervention
Durée |
1h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 4ème. |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège, lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur et micros pour les questions du public |
Nombre de personnes par intervention |
200 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
1 |
Périmètre géographique |
Clermont et agglomération, Puy de Dôme. |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
Septembre à décembre. |
Atelier – Escape ta science

Dans le laboratoire des chimistes,
Les indices vous mettront sur la piste !
A travers les salles vous déambulerez,
et le code vous découvrirez !
Ecoutez bien la voix des scientifiques
et vous en réchapperez sans panique !
Car lorsque s’en mêle l’imprévisible,
l’aventure est loin d’être paisible !
Proposée par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS/Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand)
Conditions d'intervention
Durée |
30-45min |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de 10 ans |
Si public scolaire, niveaux visés |
Primaire, collège, lycée |
Besoins techniques |
Une grande salle et 4 tables |
Nombre de personnes par intervention |
10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
6 |
Périmètre géographique |
Clermont-Ferrand, agglomération Clermont Métropole, Puy-de-Dôme |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
|
Atelier – Modèles moléculaires

Crédit : Nobu Hirowumi - Pixabay
Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules. A l’aide de modèles moléculaires (boules et connexions manipulables), différentes molécules de la vie courante seront vues, ainsi que les réactions chimiques où elles interviennent. Le public réalise lui-même les connections entre les atomes afin de reproduire les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques qui lui sont présentées. L’atelier est aussi ponctué de quelques démonstrations d’expériences chimiques « spectaculaires » sans danger.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Conditions d'intervention
Durée |
1h |
Âge/niveau minimum requis |
De la primaire au collège |
Si public scolaire, niveaux visés |
Tout public |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
20 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
Autant que possible sur une demi-journée |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
- Sciences de l'ingénierie et des systèmes
Conférence interactive - Énergies renouvelables : peut-on produire des carburants solaires en s’inspirant de la nature ?

Cette conférence interactive avec le chercheur, autour de ses sujets d’intérêt et de préoccupations sociétales importantes, permet d’aborder de nombreux points du programme du lycée en physique-chimie (énergie solaire, rayonnement, photon, conversion et transfert d’énergie, photosynthèse, stœchiométrie, matériaux semi-conducteurs, ressources terrestres, GES,…). On présentera tout d’abord les énergies renouvelables et leur potentiel, en face de la consommation mondiale d’énergie. Les limites du vecteur « électricité » seront discutées et le besoin d’avoir des modes renouvelables de production de carburants solaires sans émission nette de gaz à effet de serre sera mise en exergue. En s’inspirant de la photosynthèse naturelle (et de ses propres limites pour des applications énergétiques), on présentera différentes alternatives possibles comme la production de biocarburants de troisième génération, mais aussi de carburants chimiques comme l’hydrogène, le méthane ou le méthanol. On s’attachera à faire comprendre la notion de rendement de conversion de l’énergie solaire et par là même à expliquer pourquoi il faut à terme éviter de passer par un vecteur intermédiaire comme l’électricité pour produire ces carburants (e-Fuels). La présentation se terminera par une présentation simplifiée de deux procédés solaires d’avenir : les cycles thermochimiques et la photosynthèse artificielle. Si le temps le permet, il sera possible d’aborder la présentation de la plateforme d’expérimentation Pavin Solaire disponible sur le campus des Cézeaux à Aubière.
Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)
Conditions d'intervention
Durée |
1h / 2h / plus de 2h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 2nd. |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
selon capacité de la salle |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Clermont et agglomération, accessible en transports en commun. |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
Vacances scolaires. |
Conférence interactive - L'énergie solaire, pourquoi tant de procédés possibles de valorisation ?

Cette conférence interactive avec le chercheur, autour d’un sujet d’intérêt pour la transition énergétique et de préoccupations sociétales importantes, permet d’aborder de nombreux points du programme du lycée en physique-chimie (énergie solaire, rayonnement, photon, conversion et transfert d’énergie, matériaux, ressources terrestres, GES,…). Parmi toutes les formes d’énergies renouvelables (EnR) qui seront rappelées, l’énergie solaire occupe une place tout à fait singulière. Tout d’abord elle représente un potentiel considérable, de l’ordre de cent fois celui des autres EnR. Mais surtout, il s’agit d’une énergie plus noble et qui présente une ambivalence fascinante pour le physicien : la dualité onde-corpuscule (elle peut être considérée comme un rayonnement électromagnétique ou comme un ensemble de corpuscules appelés photons). Cette double caractéristique permet d’envisager de très nombreux procédés de conversion de l’énergie solaire, là où les autres EnR sont limitées à produire de l’électricité (qui ne représente que 20% des besoins de l’humanité aujourd’hui).En particulier, il est possible de produire en une seule étape (cette notion qui assure des rendements de conversion élevés sera discutée) à partir d’énergie solaire les trois principaux vecteurs d’énergie utilisés par nos sociétés (chaleur, électricité et carburant chimique) qui se stockent plus ou moins bien (notion importante qui pourra être développée). La chaleur, selon son niveau de température permet d’envisager le chauffage de l’eau sanitaire et des bâtiments ou la mise en place (après concentration solaire) d’un cycle thermodynamique pour produire de l’électricité, voire décomposer l’eau et produire de l’hydrogène. Grâce aux photons qui composent la lumière solaire, il est aussi possible d’utiliser des panneaux photovoltaïques pour faire de l’électricité et des procédés photo-réactifs pour produire des carburants… Une flexibilité inégalable et bien utile en vue d’un mix renouvelable diversifié adaptable aux activités humaines.
Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)
Conditions d'intervention
Durée |
1h / 2h / plus de 2h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 2nd. |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
selon capacité de la salle |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Clermont et agglomération, accessible en transports en commun. |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
Vacances scolaires. |
Conférence-débat ou atelier – Les transitions énergétiques : des défis environnementaux et des enjeux sociétaux

En quelques chiffres actualisés, il s’agit de fournir une vision quantitative et argumentée des enjeux et des défis environnementaux auxquels sont confrontés tous les pays du monde. Des pistes de progrès sont ouvertes et les conditions de leur succès sont abordées. L’intervention pourra prendre la forme d’une conférence débat ou bien d’un atelier avec participation de l’auditoire.
Proposée par l'Institut Pascal (IP, CNRS/Université Clermont Auvergne)
Conditions d'intervention
Durée |
1h30 en conférence / 2 à 3h en atelier |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 6ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège, lycée, BTS, DUT |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
30aine en conférence / 15aine en atelier |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
3 en conférence / 2 en atelier |
Périmètre géographique |
Clermont-Ferrand, agglomération Clermont Métropole, Puy-de-Dôme, Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
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- Sciences biologiques
Atelier - Découverte des organismes modèles utilisés en recherche

Les organismes modèles sont des espèces utilisées par les chercheurs pour étudier un grand nombre de processus biologiques. Ils partagent de grandes similitudes génétiques avec l’homme et sont fréquemment employés pour la recherche en génétique, en biologie du développement, en neuroscience. Leur facilité d’entretien et de reproduction en laboratoire, leur court cycle de génération ou la possibilité de générer des mutants pour étudier certains traits ou maladies sont autant de caractéristiques qui facilitent leur utilisation en recherche. Au cours de cet atelier nous vous présenterons la drosophile, un organisme modèle utilisé de longue date pour mener des recherches en génétique et développement. La drosophile, plus communément connue sous le nom de mouche du vinaigre est une petite mouche facile à manipuler et à observer sous loupe binoculaire. Actuellement la drosophile est l’un des organismes modèles dont le fonctionnement est le mieux connu. L’objectif de cet atelier est de vous présenter comment les recherches menées sur la drosophile, ce petit insecte, peuvent nous faire progresser dans la connaissance de la biologie humaine et ainsi illustrer l’intérêt des organismes modèles pour la recherche.
Proposée par le Laboratoire Génétique, Reproduction et Développement de Clermont-Ferrand (iGReD, CNRS/Université Clermont Auvergne/INSERM)
Conditions d'intervention
Durée |
1h |
Âge/niveau minimum requis |
A partir du CM1 |
Si public scolaire, niveaux visés |
Primaire, collège, lycée |
Besoins techniques |
vidéoprojecteur. Si intervention en collège/lycée : loupes binoculaires |
Nombre de personnes par intervention |
10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
4 |
Périmètre géographique |
Clermont et agglomération. |
Possible en visioconférence |
Non |
Période d'indisponibilité |
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Conférence-débat et petit atelier – Comprendre son odorat

L'odorat est l'un de nos 5 sens les plus incompris. Pourtant, son importance dans notre vie quotidienne est bien plus grande que nous l'imaginons. Dans cette conférence, je présenterai ce sens invisible dont la perte a été très remarquée lors de la pandémie de COVID. Afin de comprendre concrètement la fonction de notre nez, un petit atelier complètera la conférence.
Proposée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
Maternelle, primaire, collège et lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
30-40 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération, Rhône, Saint-Etienne et agglomération, Loire |
Possible en visioconférence |
Non |
Conférence-débat – Epigénétique : la fin de l’ère du « tout-ADN » ?

Avec l’achèvement du séquençage du génome humain en 2001, il apparaît désormais que la connaissance de la séquence de l'ADN seule ne suffit pas à expliquer comment fonctionnent nos gènes. Par exemple, comment expliquer que deux cellules génétiquement identiques, mais aussi différentes qu'un neurone ou un globule blanc ne traitent-elles par leur information génétique de la même façon ? Superposée à la séquence de l'ADN se trouve une couche d'information dite "épigénétique" que nous commençons tout juste à décrypter et qui apparaît essentielle pour garder en mémoire l’identité de nos cellules.
Proposée par l'Institut NeuroMyoGene et le Laboratoire Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (CNRS, INSERM et UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
1h environ (adaptable de 45min à 1h30) |
Âge/niveau minimum requis |
Seconde à Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
500 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
Vacances universitaires Lyon 1 |
- Sciences de l'information et de leurs interactions
Conférence participative – De l’informatique sans ordinateur, c’est possible

Participez à des jeux et des démonstrations pour comprendre le codage de l’information, les algorithmes ou encore l’intelligence artificielle. Et tout cela sans aucun outil numérique ! Qui a dit qu’il fallait forcément un ordinateur pour faire de l’informatique ?
Proposée par le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (CNRS, INSAL, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
45min |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 5ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège (5ème) au lycée (Terminale) |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Minimum de 20 personnes par session – jusqu’à 80 personnes |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 conférences par demi-journée |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
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Conférence participative – Carte blanche pour colorier

Colorier une carte de géographie peut passer pour une activité futile et enfantine... cela a pourtant été et est encore au cœur des recherches de nombreux mathématiciennes et mathématiciens ! En 1852, le mathématicien et botaniste Francis Guthrie conjecture que l'on peut colorier toute carte sans que deux régions voisines n'aient la même couleur avec seulement quatre couleurs différentes ! Ce n'est qu'en 1976 que ce théorème a été démontré, mais la communauté mathématique n'est pas complètement satisfaite, la preuve nécessitant l'utilisation de l'ordinateur. Encore aujourd'hui, une preuve sans ordinateur n'est pas connue et de nombreuses personnes travaillent sur cette thématique.
Dans cet exposé interactif à deux voix, nous expliquerons les mathématiques et l'informatique qui se cachent derrière la coloration de cartes. Nous parlerons de théorie des graphes, d'algorithmique, de formule d'Euler, d'un peu d'histoire mais aussi de mathématiques actuelles en mentionnant des problèmes encore ouverts et quelques applications.
Proposée par le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'information (CNRS, INSAL, UCBL)
Conditions d'intervention
Durée |
45min |
Âge/niveau minimum requis |
A partir de la 5ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collège (5ème) au lycée (Terminale) |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Minimum de 20 personnes par session – jusqu’à 80 personnes |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 conférences par demi-journée |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération |
Possible en visioconférence |
Non |
Périodes d’indisponibilité |
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- Interdisciplinaire
Conférence– Science, vérité et incertitude

Qu'est-ce que la science? A travers un voyage historique dans le domaine de l'épistémologie, la "science de la science", cette conférence offrira quelques éléments de réponse à cette vaste question. Des exemples issus plus spécifiquement de la théorie de l'évolution (et de son... évolution !) nous permettront de mieux cerner à la fois les forces et les incompressibles limites de l'approche scientifique du monde.
Proposée par le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (CNRS, UCBL, VetAgro Sup)
Conditions d'intervention
Durée |
1 à 2h |
Âge/niveau minimum requis |
|
Si public scolaire, niveaux visés |
Lycée |
Besoins techniques |
Vidéoprojecteur |
Nombre de personnes par intervention |
Selon capacité de la salle |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
1 |
Périmètre géographique |
Lyon et agglomération (rayon de 50km) |
Exposition et rencontres - La Science Taille XX Elles (visio possible pour les rencontres)

Crédit : V&C Moncorgé - CNRS/ENS de Lyon/Femmes & Sciences/La Science Taille XX Elles
La Science taille XX Elles est une projet basé sur l’exposition de 20 portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. En complément de l’exposition, des rencontres peuvent être organisées avec les scientifiques.
Proposée par CNRS Délégation Rhône Auvergne, ENS de Lyon et Association Femmes & Sciences
Conditions d'intervention
Durée |
30 minutes à 1 heure |
Âge/niveau minimum requis |
dès la 6ème |
Si public scolaire, niveaux visés |
Collégiens, lycéens et étudiants |
Si grand public, âges visés |
Adultes |
Besoins techniques |
Lieu d’accrochage pour les panneaux d’exposition, système de vidéoprojection pour les rencontres |
Nombre maximum de personnes par intervention |
100 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement |
2 |
Périmètre géographique |
France |
Remarque |
Possibilité de visio pour les rencontres |