Offre d'animations 2020-2021 : des scientifiques dans votre structure
Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure (certaines sont possibles en visio).
Des scientifiques dans votre structure
Le service communication de la Délégation du CNRS en Rhône Auvergne a lancé un appel à participation auprès de ses laboratoires afin d’alimenter cette offre d’animations, mise aujourd’hui à votre disposition.
Les actions proposées ne reflètent pas une vision exhaustive de tous les laboratoires du CNRS en région mais vous donnent accès à des thématiques variées.
Mode d'emploi
Une conférence ou un atelier de la liste ci-dessous attise votre curiosité et vous souhaitez l’organiser au sein de votre structure ? La démarche à suivre est très simple.
- Je prends connaissance des animations proposées dans la liste ci-dessous et choisis celle que je souhaite programmer au sein de ma structure.
- J’effectue ma demande sur le formulaire en ligne.
- Après étude de ma demande, le CNRS me recontacte et me transmet les coordonnées du ou des intervenant·e·s scientifiques concerné·e·s.
- Je prends contact avec les scientifiques pour convenir d’une date d’intervention et fixer les aspects pratiques et logistiques.
À noter : ces interventions sont proposées à titre gratuit. Seuls les éventuels frais de mission (déplacement, repas) de l’intervenant dans votre structure seront à votre charge.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un seul déplacement par équipe scientifique pourra être effectué pour chaque structure. Veillez à bien consulter le type de public visé et la capacité d’accueil de l’animation qui vous intéresse, et dans le cas des établissements scolaires, à vous concerter éventuellement avec vos collègues pour éviter les sollicitations en doublon.
Atelier - Du courant dans ma guitare électrique ?
Pourquoi donc une guitare électrique est-elle "électrique" ? Faut-il l’alimenter avec du courant ? Expériences à l’appui, autour du phénomène d’induction électromagnétique, nous verrons qu’en réalité c’est bien la guitare qui produit du courant !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Je me déplace grâce au magnétisme" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Je me déplace grâce au magnétisme
Les moteurs électriques sont partout, par exemple dans les moyens de transport (train, voiture électrique, vélo ou trottinette électrique...). Mais au fait, comment ça marche ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire tourner un moteur grâce à de l’électricité ? Là encore, les aimants nous rendent service !
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Le ticket de métro : un mini disque dur ?". |
Atelier - Le ticket de métro: un mini disque dur ?
Le point commun entre un ticket de métro et un disque dur d’ordinateur ? Tous les deux servent à stocker une information, mais comment ça marche ? Nous verrons que tout cela est une histoire d’aimants.
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 20 à 30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | / |
Nombre maximum de personnes par intervention | 10 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 4 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | peut se combiner avec les ateliers "Du courant dans ma guitare électrique" et/ou "Je me déplace grâce au magnétisme". |
Atelier - Modèles moléculaires
Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules. A l’aide de modèles moléculaires (boules et connexions manipulables), différentes molécules de la vie courante seront vues, ainsi que les réactions chimiques où elles interviennent. Le public réalise lui-même les connections entre les atomes afin de reproduire les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques qui lui sont présentées. L’atelier est aussi ponctué de quelques démonstrations d’expériences chimiques « spectaculaires » sans danger.
Proposé par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 30 minutes à 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au collège |
Si grand public, âges visés | tout public |
Besoins techniques | salle avec vidéo projecteur |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | autant que possible sur une demi-journée |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Atelier - L'incroyable diversité des langues du monde
L’objectif de cet atelier est de partir à la découverte de la diversité linguistique sous toutes ses formes. Tout d’abord dans les rapports entre nombre de langues et nombre de locuteurs, nombre de langues et géographie / pays. Ensuite ils exploreront la diversité des structures des langues lors de mini-jeux. Ils compareront notamment les systèmes de couleurs et l’ordre des mots de différentes langues. Enfin, ils aborderont l’évolution des langues en examinant les mots d'emprunt.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Atelier - Comment apprend-on à parler ?
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants au développement du langage chez les enfants. Dans un premier temps, les participants devront identifier les étapes du développement à partir d’exemples de productions sonores réalisées par de jeunes locuteurs. Pour cela, ils manipuleront des cartes à replacer sur une frise temporelle. Dans un second temps, ils découvriront comment les drôles d'erreurs de production des enfants témoignent parfois de l'expertise que ceux-ci ont de leur langue. Enfin, une activité sera proposée sur le développement du langage des enfants en situation de multilinguisme.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Atelier - A la découverte du cerveau : mais où est le langage ?
Caché sous la boîte crânienne, notre cerveau est un organe très complexe qui nous permet de communiquer, bouger, nous souvenir, apprendre et encore beaucoup d’autres choses ! Dans cet atelier, nous voyagerons au cœur du cerveau pour découvrir son anatomie et ce que sont capables de faire chacune de ses régions. Nous nous intéresserons ensuite particulièrement au langage et à la manière dont le sens des mots est représenté dans le cerveau. Saviez-vous par exemple que pour comprendre le mot « écrire », la région du cerveau que nous utilisons justement pour écrire est activée, un peu comme dans un miroir ? Nous verrons enfin ce qui se passe dans certaines pathologies où le cerveau ne fonctionne pas correctement.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Atelier - A la découverte des sons des langues
Cet atelier vous plongera au cœur des mondes sonores du langage. À partir d’enregistrements réalisés ensemble, les élèves piloteront le Spectrogame, grâce auquel ils verront leur parole ! Ils découvriront ainsi les indices qui permettent de distinguer les différents sons qui composent un signal de parole. Ensuite, nous solliciterons les extraordinaires capacités de leurs oreilles dans des quiz où ils devront être capables de distinguer des mots du chinois ou encore de placer sur une carte des langues à partir d’extraits sonores.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Rhône |
Atelier - Dans la peau d'un Dys
Dans ces petits ateliers, les participants se mettront dans la peau d'un Dys (Dyslexique, dysphasique, dyspraxique, dyscalculique, TDAH). Ces exercices qui miment les troubles ont pour objectif de sensibiliser les élèves et enseignants aux difficultés rencontrés au quotidien par les personnes présentant l'un de ces troubles.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Atelier - [kosmopoli:t]
"Le restaurant de spécialités du monde où l’on peut commander dans (presque) toutes les langues du monde ! Les cuisiniers sauront-ils reconnaitre la langue entendue et préparer le plat commandé dans les temps ?! " Il s'agit d'un jeu de société collaboratif développé par le laboratoire Dynamique Du Langage en collaboration avec les jeux Opla.
Proposé par le Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lyon2)
Durée | 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | |
Si public scolaire, niveaux visés | de la primaire au lycée |
Si grand public, âges visés | 10 ans (CM2) |
Besoins techniques | |
Nombre maximum de personnes par intervention | 20 - 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 3 |
Périmètre géographique | Rhône |
Conférence-débat - La couleur mise en lumière
La conférence dévoilera comment les phénomènes d’interaction entre la lumière et la matière expliquent la perception de la couleur, qu'elle soit chimique ou physique, dans le monde qui nous entoure.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 1h30 minutes |
Âge/niveau minimum requis | Bac |
Si public scolaire, niveaux visés | lycée |
Si grand public, âges visés | Adulte |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre maximum de personnes par intervention | |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Conférence-débat - La physique au service de la médecine
La physique fait partie intégrante de notre environnement, elle est omniprésente dans notre quotidien, dans notre micro-onde ou dans notre smartphone. Mais un des domaines qui a le plus bénéficié des progrès de la physique, et plus généralement de la technique, est celui de la médecine. En effet, le médecin est aujourd'hui assisté pour son diagnostic, mais également pour le traitement, par de nombreux dispositifs de haute technologie qui reposent pourtant sur des principes physiques assez simples.
L'objectif de cette conférence est d'expliquer le fonctionnement de quelques-uns de ces appareils que l'on rencontre le plus souvent dans des circonstances peu agréables, chez le dentiste, l'ophtalmologiste ou à l'hôpital afin d'étudier la physique cachée dans ces petits bijoux technologiques utilisés quotidiennement pour soigner des milliers de patients à travers le monde, mais qui ne reçoivent souvent pas plus d'attention que celle portée à un banal grille-pain.
Proposée par l'Institut Lumière Matière (ILM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Durée | 30 minutes à 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | 1ère - Terminale |
Si public scolaire, niveaux visés | lycée |
Si grand public, âges visés | Adulte |
Besoins techniques | vidéoprojecteur |
Nombre maximum de personnes par intervention | 100 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 1 |
Périmètre géographique | Lyon et agglomération |
Remarques | Possibilité de préparer une conférence filmée pour du distanciel. |
Exposition et rencontres - La Science Taille XX Elles (visio possible pour les rencontres)
La Science taille XX Elles est une projet basé sur l’exposition de 20 portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. En complément de l’exposition, des rencontres peuvent être organisées avec les scientifiques.
Proposée par CNRS Délégation Rhône Auvergne, ENS de Lyon et Association Femmes & Sciences
Durée | 30 minutes à 1 heure |
Âge/niveau minimum requis | dès la 6ème |
Si public scolaire, niveaux visés | Collégiens, lycéens et étudiants |
Si grand public, âges visés | Adultes |
Besoins techniques | Lieu d’accrochage pour les panneaux d’exposition, système de vidéoprojection pour les rencontres |
Nombre maximum de personnes par intervention | 100 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | 2 |
Périmètre géographique | France |
Remarque | Possibilité de visio pour les rencontres |
Rencontre - Corps réparé, corps modifié
Entre réparation et génération, les avancées scientifiques laissent présager des avancées médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche. Quel corps voudrons-nous demain ? Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ? Ces transformations relèveront-elles du strict domaine médical ou bien intégreront-elles l’envie personnelle et le choix individuel ? Entre éclairage historique et innovation, entre réflexion scientifique et éthique, une équipe scientifique pluridisciplinaire composée d'un biochimiste, d'une philosophe et historienne des sciences, d'un anthropologue et d'un écrivain souhaite vous donner la parole sur ce sujet qui nous concerne tous et toutes.
Proposée par la Plateforme 3d.FAB, IHRIM et L-VIS
Durée | 1h30 à 2 heures |
Âge/niveau minimum requis | 10 ans |
Si public scolaire, niveaux visés | dès la primaire |
Si grand public, âges visés | Tout public |
Besoins techniques | Salle à la configuration modulable |
Nombre maximum de personnes par intervention | 30 |
Nombre maximum d’interventions par déplacement | |
Périmètre géographique | France |
Remarques |
Le format de cette animation est modulable selon l'âge et le type de public, et le cadre de rencontre. Les modalités d'organisation pourront être discutées en amont avec la structure accueillante. |