Passion Recherche : la patte du criquet, un outil multifonction

Sciences pour tous

Quelles sont les particularités des pattes de criquet, et à quoi servent-elles ? Les élèves du collège Emile Falabrègue à Saint-Bonnet-Le-Château (Loire) mènent l’enquête.

Leur exploration du monde des insectes les amènera, tout au long de l’année 2020-2021, à faire appel à différentes compétences : biologie pour savoir identifier et classifier les différentes espèces observées, physique pour l’analyse des sons et des mouvements, numérique pour prendre en main les logiciels nécessaires à leurs observations, ou encore communication afin de mettre en forme leurs résultats.

Le 8 décembre, Yvan Rahbé, directeur de recherche Inrae au laboratoire Microbiologie, Adaptation et Pathogénie et spécialiste de la physiologie des insectes, est venu à la rencontre des élèves pour assister à la présentation de leurs travaux en cours, répondre à leurs questions, et évoquer son métier de chercheur.

photo de groupe
Les élèves avec Y. Rahbé, le 8 décembre 2020. Crédit : Marie Mogier

Le collège Emile Falabrègue s’investit depuis de nombreuses années pour faire découvrir les sciences et la démarche scientifique aux élèves dans le cadre d’un atelier de pratique scientifique. Le CNRS soutient cette démarche dans le cadre du dispositif « Passion Recherche ».

Les projets "Passion Recherche"

Ce dispositif vise à accompagner des projets scientifiques ponctuels, portés par un groupe dans le cadre scolaire ou des loisirs. Après avoir imaginé le projet (thème, étapes, restitution, etc.), l'encadrant peut entrer en contact avec le CNRS Rhône Auvergne pour être mis en relation avec un ou une scientifique travaillant dans un laboratoire local pour bénéficier d'un accompagnement.

Contacter le service communication pour en savoir plus