Prix de l'Académie des sciences 2024 : 2 scientifiques lyonnais mis à l'honneur
Distinction
Physique
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. En Rhône Avergne, la délégation félicite Patrice Abry, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon et Laurent Chevillard, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon et Institut Camille Jordan, qui reçoivent respectivement le Grand prix Mines Télécom et le Prix Servant sous la coupole de l’Institut de France à Paris le 15 octobre.
- Patrice Abry du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) a reçu le Grand Prix IMT-Académie des sciences (30 000 €)
Patrice Abry s’intéresse à la modélisation théorique et à l’analyse pratique des phénomènes d’invariance d’échelle (fractal) dans des applications réelles aussi diverses que la turbulence hydrodynamique, la cybersécurité et le trafic Internet, la variabilité cardiaque adulte et fetale intrapartum, l’activité cérébrale macroscopique lente, les textures d’œuvres d’art ou, plus récemment, la dynamique spatio-temporelle de la pandémie de Covid-19.
- Laurent Chevillard du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) et de l'Institut Camille Jordan (CNRS/École Centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard/Université Jean Monnet) a reçu le Prix Servant (5 000 €)
Laurent Chevillard développe des modèles de la turbulence des fluides, observée dans les expériences et les simulations des équations de NavierStokes. Bénéficiant d’un tissu collaboratif étoffé, il a construit des champs aléatoires qui rendent compte de la structure statistique fine de ces écoulements, et a proposé une dynamique stochastique simplifiée permettant de les réaliser.