Prix international Gilles Canova pour Romain Quey

Distinction Ingénierie

Romain Quey est chercheur CNRS au Laboratoire Georges Friedel. Ce prix lui a été remis le 3 mars lors de la conférence tri-annuelle ICOTOM. Il honore ses travaux sur la déformation des matériaux polycristallins et la modélisation de leurs microstructures.

C'est un double hommage rendu au CNRS par ce nouveau prix international. Le premier est pour Gilles Canova, directeur de recherche CNRS au laboratoire grenoblois Science et ingénierie des matériaux et procédés, décédé en 1997, à 43 ans. Son parcours a marqué le domaine de la mécanique des matériaux et donner son nom à ce prix international marque la reconnaissance de la communauté scientifique. Le second hommage est bien entendu via l'attribution de cette distinction à Romain Quey, chercheur CNRS au Laboratoire Georges Friedel (LGF, CNRS / Mines Saint-Étienne). Ce prix souligne l'excellence de ses études et fait suite à une autre distinction, la médaille de bronze du CNRS en 2019.

Ce prix souligne ses contributions exceptionnelles dans les domaines suivants :

  • les simulations basées sur la plasticité cristalline par éléments finis, en particulier via la représentation des polycristaux (logiciel Neper),
  • la déformation plastique des matériaux métalliques,
  • les comparaisons directes entre simulations et expériences (en particulier basées sur les rayons X synchrotron).
     

En savoir plus