Salon Innovatives SHS 2022 : des croisements féconds entre sciences humaines et sociales et intelligence artificielle

Communiqué de presse Innovation Biologie Écologie et environnement Numérique Sciences humaines et sociales

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à mettre son expertise au service des collectivités territoriales, du monde associatif et des entreprises. Le salon tiendra sa 5e édition au Campus Condorcet (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis) les 18 et 19 mai 2022, avec un accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle. Une trentaine de projets - dont quatre lyonnais - seront à découvrir dans les domaines de l’éducation, du patrimoine, du territoire ou de l’intelligence économique.

Sciences du patrimoine, des territoires ou du langage, économie, psychologie… : la recherche en sciences humaines et sociales innove ! Depuis 2013, le salon Innovatives SHS met en valeur ces innovations et facilite la rencontre entre équipes de recherche, associations, monde entrepreneurial et décideurs publics.

Sa 5e édition se tiendra au Campus Condorcet, à Aubervilliers, les 18 et 19 mai. Parmi les projets à découvrir sur place :

Innovatives SHS favorise cette année encore l’échange à travers des rencontres thématiques et des ateliers, par exemple sur la santé et le bien-être, le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, les mobilités dans la ville intelligente, les outils d’intelligence économique.

Cette 5e édition — après Paris en 2013 et 2015, Marseille en 2017 et Lille en 2019 — est organisée par le CNRS en partenariat avec le Campus Condorcet et le ministère de la Culture.

 

Informations et inscriptions : www.inshs.cnrs.fr/fr/innovatives-shs-2022

 

LES PROJETS LYONNAIS :

ESPHAISTOSS - Étude et analyse sensorielle des métiers du patrimoine historique, de leur restitution sonore, de leur sauvegarde numérique à des fins de transmission, de valorisation et de médiation

ESPHAISTOSS vise à étudier, analyser, comprendre les gestes artisanaux par le biais de la sensorialité. Le but : enrichir les modes de transmission et ouvrir vers de nouvelles formes de médiation. Ce nouvel axe de recherche permet de maîtriser toute la chaîne de production (de la captation à la diffusion dans des acoustiques spatialisées). À cette occasion, des modèles audibles et des outils seront présentés. Des diffusions WFS inédites de la construction de Notre-Dame seront proposées à l’écoute.

Contact : Mylène Pardoen, mylene.pardoen@cnrs.fr, MSH Lyon Saint-Etienne (CNRS/UJM/Univ.Lyon2/Univ.Lyon3)

En savoir plus

 

SILOGUES : prévoir la logistique urbaine

Des colis en retard, des camions qui bloquent la circulation… C’est plus de pollution et plus de coûts : le dernier kilomètre représente 25 % du coût total du transport et 50 % des émissions de particules fines en ville. L’application SILOGUES simule les flux de marchandises en ville selon différents scénarios (évolution urbaine, réglementations, équipements, pratiques) afin d’aider les acteurs urbains (publics et privés) à en réduire les nuisances et à optimiser la distribution des marchandises.

Contacts : Mathieu Gardrat, mathieu.gardrat@entpe.fr et Florence Toilier, Florence.TOILIER@entpe.fr du LAET (CNRS / ENTPE / Univ.Lyon2))

En savoir plus

 

ZheoPS-RTK


ZheoPS-RTK (Z Positioning System – Real Time Kinematic) est un système de mesure topographique (uniquement Z) utilisable en terrain couvert (milieu urbain, forestier et souterrain). Il prend en compte l’effet des variations météorologiques pour apporter une précision décimétrique à l’altitude du point mesuré. Cette mesure peut être synchronisée avec celle d’un instrument de prospection géophysique et une acquisition autonome pourra être aussi réalisée via une application pour smartphone/tablette.

Contact : Lionel Darras, lionel.darras@mom.fr, laboratoire Archéorient (MOM, CNRS/Univ.Lyon2)

 

Livres multisensoriels et innovants à destination des enfants en situation de handicap visuel


Nos recherches ont pour ambition d’améliorer l’accès au livre et à l’écrit pour les enfants en situation de handicap visuel. La maison d'édition associative Les Doigts Qui Rêvent a fait appel à nos expertises scientifiques pour concevoir deux albums innovants : le prototype Kapi Capitaine qui propose une lecture immersive et multisensorielle valorisant l’expérience du corps ; le prototype de l’album « Émile veut une chauve-souris » adapté en version numérique avec possibilité de personnalisation du texte et des illustrations par les lecteurs.

Contacts : Dannyelle Valente, dannyelle.valente@univ-lyon2.fr, laboratoire DIPHE (Univ.Lyon2)

En savoir plus

Table-ronde "Jeux et intelligence artificielle"

Pour s’amuser, apprendre, s’évaluer, entretenir ses connaissances, les jeux nous accompagnent tout au long de notre vie. Quand les SHS s’en mêlent, cela varie les approches et les applications. Cette table-ronde prévue le mardi 18 mai à 12h mobilisera six intervenants, dont Marian Scuturici, responsable valorisation à l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, enseignant-chercheur au LIRIS (CNRS/INSA Lyon/Univ.Lyon1), et Dannyelle Valente, du laboratoire DIPHE (Univ.Lyon2).