Sel et matériau poreux : des enjeux cachés
Bois, béton, roches, ciments, les matières poreuses sont tout autour de nous et constituent une part importante des matériaux de construction que nous utilisons. Ces matériaux poreux sont particulièrement sensibles à la présence d’eau dans le milieu environnant. Mais cette eau est rarement pure et contient souvent du sel, issu de processus naturels (embruns marin) ou artificiels (salage des routes en hiver). Mais comment ces matériaux poreux réagissent-ils à l’eau salée ?
Cette ressource a été produite en collaboration avec Olivier Vincent et Joachim Trosseille, membres de l'Institut Lumière Matière.
Un projet "Science avec et pour la société"
Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG18/19.
Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2020, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).