Semaine du Cerveau : à la découverte d’un organe en perpétuelle évolution !

Communiqué de presse Sciences pour tous Biologie

Complexe et mystérieux, le cerveau fascine et interroge. Depuis la naissance jusqu’au grand âge, il ne cesse d’évoluer. Pour la 27e édition de la Semaine du Cerveau, la communauté scientifique de l’agglomération lyonnaise propose au grand public une quinzaine de rencontres, autour du thème « Le cerveau à tous les âges ». 

Faire sortir les découvertes scientifiques des laboratoires

Coordonnée au niveau national par la Société des neurosciences, la Semaine du Cerveau a pris au fil des années un envol considérable. Ce sont près de 100 000 personnes qui ont participé à l’édition 2024, grâce à des rendez-vous dans toute la France mais aussi dans une centaine de pays. L’objectif des scientifiques mobilisés pour l’occasion : faire sortir les découvertes des laboratoires et en discuter avec le plus grand nombre, pour sensibiliser à l’importance des recherches sur le cerveau.
Dans l’agglomération lyonnaise, où les recherches en neurosciences sont particulièrement dynamiques grâce à une importante communauté neuroscientifique, la Semaine du Cerveau est pilotée par un collectif d’une dizaine de structures*. Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, est le conseiller scientifique de l’édition lyonnaise de la Semaine du Cerveau.

*Le comité local d’organisation rassemble deux organismes nationaux de recherche (le CNRS et l’Inserm), un laboratoire de recherche (le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon), deux fondations de recherche (la Fondation Neurodis et la Fondation APICIL), deux Laboratoires d'Excellence (le LabEx CORTEX, le LabEx Aslan), une Université (l’Université Claude Bernard Lyon 1), un centre de culture scientifique (Pop’Sciences – Université de Lyon), et deux hôpitaux : Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, et les Hospices Civils de Lyon.

Des rendez-vous pour toutes et tous

Du 10 au 25 mars à Lyon et dans les villes environnantes, une quinzaine d’événements sont proposés. Les curieux et curieuses pourront participer à des ateliers intergénérationnels de découverte du cerveau, (re)voir de beaux films de fiction en compagnie de neuroscientifiques lors de ciné-débats, s’immerger dans le quotidien de la recherche en visitant un laboratoire, ou débattre de sujets sociétaux lors de tables-rondes. Les manifestations sont gratuites et s’adressent à un large public.

Le cerveau, un organe en perpétuelle évolution

Pour cette édition, les animations proposées sont rassemblées sous la bannière thématique « Le cerveau à tous les âges ». Comment notre cerveau se développe-t-il dans l’enfance ? Par quels mécanismes nos capacités cognitives peuvent-elles être altérées lors du vieillissement ? Constate-t-on vraiment des addictions aux écrans dans la population jeune ? Quelles stratégies thérapeutiques innovantes sont développées pour ralentir les effets de l’âge ? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées de manière claire et accessible par des spécialistes du domaine.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • du 10 au 25 mars
  • à Lyon, Bron, Feyzin, Tassin la Demi-Lune, Villeurbanne
  • manifestations gratuites, avec ou sans inscription selon les lieux (voir programme)
  • Programme disponible sur : https://bit.ly/SDC-Lyon-25

Notre sélection de rendez-vous : le cerveau à tous les âges

Le cerveau des enfants : un mystère ?

Atelier • Mercredi 12 mars • Médiathèque de Feyzin • sur inscription
Comment notre cerveau se développe-t-il ? De quelle façon construit-on nos compétences pour parler, compter, interagir avec le monde qui nous entoure ? Une équipe de neuroscientifiques vient à votre rencontre et vous invite à découvrir ses projets et outils de recherche autour du neurodéveloppement et des troubles DYS. Plus d’informations

Sea Hero Quest : quand le jeu vidéo devient un outil pour les neurosciences

Conférence et atelier • Mercredi 12 mars • Médiathèque Médialune, Tassin • entrée libre
Répertorier et analyser les pratiques de jeu de millions de personnes partout sur la planète, afin de concevoir des outils de recherche et de diagnostic : c’est l’incroyable aventure de Sea Hero Quest, un jeu vidéo imaginé par des neuroscientifiques. Le temps d’une soirée, découvrez et testez le jeu ! Plus d’informations

Cerveau et âge : le mode d’emploi du bien vieillir

Conférence • jeudi 20 mars • Médiathèque de Vaise, Lyon 9e • entrée libre
Et si on vous disait que comprendre comment notre cerveau vieillit pourrait changer notre avenir ? Dans un monde où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, trois chercheuses lèvent le voile sur les mystères du vieillissement cérébral. Une conférence accessible et interactive pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au « bien-vieillir » et souhaitent prendre soin de leur cerveau. Plus d’informations

Faut-il avoir peur des écrans ? Soirée de clôture de la Semaine du Cerveau

Conférence-débat • mardi 25 mars • CCVA, Villeurbanne • entrée libre
Les écrans peuvent-ils réellement provoquer des addictions ? Peuvent-ils perturber notre sommeil ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir chez les enfants ? Quelles sont les pistes pour adopter un comportement plus sain vis-à-vis des écrans ? Venez écouter, voter, et débattre avec quatre scientifiques lyonnais(es) impliqué(e)s sur ces questions. Plus d’informations

Contact

Sébastien Buthion
Responsable communication CNRS Rhône Auvergne
Patricia Lefort
Responsable communication Inserm Auvergne-Rhône-Alpes