SimatLab, le laboratoire de recherche sur la modélisation des matériaux du futur, accélère son développement

Communiqué de presse Innovation Chimie
  • SimatLab, laboratoire de recherche public-privé réunissant Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF, CNRS / Université Clermont Auvergne), renouvelle pour 4 ans ses recherches sur la modélisation des matériaux du futur ;
  • De nouveaux partenaires pour renforcer sa puissance d’innovation ;
  • Des axes de recherche élargis aux domaines du médical et de l’hydrogène.

Le laboratoire de recherche public-privé Simatlab, créé en 2017 par le groupe Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), renouvelle pour quatre ans ses travaux sur la modélisation des matériaux du futur. Par ailleurs, le laboratoire accélère son développement en intégrant de nouveaux partenaires et en élargissant ses champs de recherche dans les domaines du médical et de l’hydrogène.

Le CHU de Clermont-Ferrand devient le nouveau partenaire académique du laboratoire aux côtés d’une nouvelle équipe interdisciplinaire comprenant des chimistes, physiciens, pharmaciens et mathématiciens.

SimatLab met également en oeuvre une nouvelle structure-pilote pour l’accueil de membres associés en dehors du monde académique. Cette entité permettra de travailler sur des sujets ponctuels de recherche, portés par des tiers industriels (PME ou grands groupes). Cette structure unique augmentera les capacités de recherche du laboratoire en générant une fertilisation croisée sur les sujets et en permettant d’identifier de futurs partenaires.

Enfin, Simatlab développe de nouveaux axes de travail dans le médical et l’hydrogène. Dans le premier domaine, les systèmes sont complexes car composés de molécules de grande taille, difficiles à simuler. Les matériaux des piles à combustible sont quant à eux composés de molécules qui jouent un rôle à la fois mécanique et chimique lors de la conversion de l’hydrogène en électricité. Les défis de recherche sont importants et les progrès réalisés seront profitables à des problématiques qui sont au coeur des enjeux de la mobilité de demain et du bien-être des personnes.

Ce laboratoire commun modélise des matériaux du futur autour de trois axes majeurs de recherche :
• une approche physique et numérique de changement d’échelle, entre celle de la molécule (1 nanomètre) et celle de la mécanique des milieux continus (1 micromètre) ;
• une exploitation de la simulation pour accompagner la mise au point de matériaux innovants ;
• une utilisation conjointe des résultats de simulation et des données expérimentales pour valider nos approches et les enrichir par le moyen de l’intelligence artificielle.