Image de macrophages (bleu) infectés par Brucella abortus (magenta) pendant 65 heures (microscopie confocale). © Suzana Salcedo
Image de macrophages (bleu) infectés par Brucella abortus (magenta) pendant 65 heures (microscopie confocale). © MMSB/Suzana Salcedo

Un espoir pour éradiquer la Brucellose

Sciences pour tous Biologie

De récentes recherches ont permis d’identifier une série de gènes impliqués dans la propagation de la Brucellose, maladie animale transmissible à l’humain et répandue sur l’ensemble de la planète. L’horizon se dégage pour le développement de traitements plus performants et susceptibles de contourner les mécanismes sophistiqués de défense de la bactérie.

Explications dans ce nouveau billet du blog « Focus Sciences ».

Cet article fait partie d’un dossier thématique sur l’antibiorésistance "Résistances aux traitements : la recherche en quête de solutions" réalisé en collaboration avec Pop’Sciences - Université de Lyon (mai 2023).

Cette ressource a été produite en collaboration avec Suzana Salcedo du laboratoire Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale.

En savoir plus

Un projet "Science avec et pour la société"

Cette communication est réalisée et financée en partie par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2018 – AAPG2019.

Cet appel vise à mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets génériques 2018 et 2019, au titre des instruments de financement Jeune chercheur et jeune chercheuse (JCJC) et Projet de recherche collaborative (PRC).