Un projet de recherche international franco-québécois mis à l'honneur

Vie institutionnelle Biologie

En sus de l'inauguration de l'IRC entre le CNRS et l'Université de Sherbrooke, la 21e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois a mis à l'honneur le projet de recherche international RESPIVIR, co-porté, côté français, par le CNRS, l'ENS de Lyon, l'Inserm et l'Université Claude Bernard Lyon 1, et côté québécois par l'Université de Laval. La rencontre diplomatique aura permis de formaliser, en présence de représentants des différentes parties, l’entente de partenariat entre toutes ces tutelles, avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère français de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Le projet RESPIVIR est piloté en région par Manuel Rosa-Calatrava au Centre international de recherche en infectiologie.

photo de groupe
De gauche à droite :
François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval
Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche INSERM, CIRI, professeur associé à l'Université Laval, co-directeur du Laboratoire International de Recherche RESPIVIR
Frédéric Fleury, Président de l'UCBL1
Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Antoine Petit, pdg CNRS
Sophie d'amours, rectrice de l'université Laval
Pascale Déry, ministre de l'enseignement supérieur du Québec
Guy Boivin, professeur à l'Université Laval, Centre de recherche du CHU Québec - Université Laval, co-directeur du Laboratoire International de Recherche RESPIVIR
© Université Laval et Université Claude Bernard Lyon 1

Cet IRP se concentre sur les domaines de la relation hôte-pathogène, de l’immunologie, de l’inflammation, de la pharmacologie, de l’ingénierie et des technologies pour la santé, ainsi que de l’imagerie biomédicale. L’objectif est de mieux se préparer face aux virus respiratoires émergents et ré-émergents, en intégrant la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Initiée en 2010, cette collaboration internationale compte à son palmarès 16 publications scientifiques, 5 brevets internationaux, 2 essais cliniques de phase 2 et la création des startups Signia Therapeutics et Vaxxel.

En savoir plus