Débat grand-format - Sport : entre réel et imaginaire
Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d'un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le dimanche 21 avril 2024 de 17h à 18h30.
Ce débat grand-format s'inscrit dans la programmation du Festival Les Intergalactiques, festival de science-fiction, qui se déroule à Lyon du 18 au 23 avril 2024.
Le sport de haut niveau peut être vu comme un véritable laboratoire de la performance humaine. Cette performance sportive dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés, qu’ils soient physiques, psychologiques, génétiques ou technologiques.
L’expertise scientifique a pris une place de choix dans l’entraînement des sportifs et la course à la performance mais nourrit aussi toute la culture SF depuis des décennies.
Ensemble, échangeons sur le sport d’hier et de demain !
- Li-Cam, autrice de nouvelles et de romans de science-fiction
- Laurent Duret, chercheur au Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive de Lyon
- Christophe Hautier, ancien athlète de haut niveau et entraîneur international de danse sur glace – directeur du Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité
- Guillaume Martinent, maître de conférence en psychologie au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport
Cette rencontre sera animée par Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.
Tarifs et billetterie en ligne.
Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Les Échappées inattendues du CNRS
Les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.