Demain, mais en mieux ! Édition 2023
Une rencontre les yeux dans les yeux avec les scientifiques et ingénieurs qui préparent en ce moment même un “Demain” qui redonne envie de se lever le matin ? C'est l'ambition de "Demain, mais en mieux" !
Les 4 et 5 février, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au coeur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire.
Demain, Mais En Mieux ! L'univers qui rassemble celles et ceux qui rêvent du monde de Demain
Habitat, médecine, bien-être ou économies énergétiques : au coeur d'un décor immersif, scientifiques et ingénieurs présenteront au public des projets de recherche audacieux, sous forme de prototypes, démos et autres expériences.
Parmi les structures participantes, on retrouve le CNES, l'Agence Nationale de la Recherche, Airbus ou encore la plateforme 3d.FAB.
Le CNRS à Demain, mais en mieux !
Sur l'espace CNRS, l'agriculture durable sera à l'honneur, avec la découverte d'un robot dont la mission est de patrouiller de façon autonome dans les champs, pour reconnaître et éliminer les nuisibles de manière ciblée, grâce à un système de reconnaissance d’image en temps réel, basé sur l’intelligence artificielle. Le public pourra tester les capacités du robot à l'occasion de démonstrations réalisées par l'équipe scientifique à l'origine de ce projet, issue de l'Institut des nanotechnologies de Lyon, du laboratoire Ampère et du Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé.
L'espace "Un café au labo", au coeur du festival permettra également des temps d'échange privilégiés et décalés, autour d'un verre, avec des scientifiques issus de laboratoires locaux. Au programme :
- Maude Beaudoin et Florent Gobert - Centre de recherche en neurosciences de Lyon : "L'intelligence artificielle c'est bien, mais le cerveau humain est encore plus incroyable…"
- Moustafa Bensafi - Centre de recherche en neurosciences de Lyon : "Prothèse olfactive ou nez artificiel : je veux redonner l’odorat à celles et ceux qui l’ont perdu"
- Jérôme Degallaix - Laboratoire des matériaux avancés/Institut de physique des deux infinis de Lyon : "Einstein avait raison ! Baladez-vous avec moi dans les courbures de l'espace-temps"
- Cyrille Mathieu - Centre de recherche en infectiologie de Lyon : "De 28 jours plus tard au Covid-19 : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les virus, sans oser le demander"
- Eric Puzenat - Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon : "L'eau est le charbon de l'avenir, voyons pourquoi Jules Verne avait presque raison !"
- Fabien Wernli - Centre de calcul de l'IN2P3 : "HAL-9000 versus chatGPT : qui gagne ?"