Inventons le futur !
À l'occasion de la Fête de la Science, la délégation Rhône Auvergne du CNRS propose un événement inédit.
Voyager dans le temps, avoir un usage raisonné de l’intelligence artificielle, vivre en meilleure santé, utiliser des matériaux aux propriétés révolutionnaires… Quel futur souhaitons-nous ? Dans les laboratoires de recherche des femmes et des hommes travaillent chaque jour à concevoir des solutions sobres, durables, originales et créatives. Venez rencontrer les scientifiques qui inventent notre futur, et pourquoi pas l’imaginer avec eux !
Inscriptions
En raison du contexte sanitaire et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, la totalité du programme est accessible uniquement sur inscription (entrée gratuite).
L'application des gestes barrière, et notamment le port du masque seront obligatoires durant toute votre visite.
Des boissons chaudes et froides seront proposées à la vente (paiement en espèces uniquement).
Les animations
Samedi 3 octobre 2020 de 14h à 18h - espace "La Table d'Einstein"
Un moment privilégié avec nos équipes scientifiques pour profiter de démonstrations, ateliers, etc. et leur poser toutes vos questions.
Archéologie sonore : voyage entre passé et futur
S’immerger dans le Paris du XVIIIe siècle, redécouvrir les sons disparus de Notre-Dame… Tout devient possible avec l’archéologie sonore ! Les nouvelles technologies et les méthodes utilisées pour remonter le temps permettent une expérience virtuelle immersive totale et réaliste, et pourraient bientôt être utilisées également pour simuler les ambiances du futur. Prêt·e pour le voyage ?
- Avec la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne (MSH LSE, CNRS/ENS de Lyon/Université Jean Moulin Lyon 3, Sciences Po Lyon/Université Lumière Lyon 2/Université Jean Monnet/Université Claude Bernard Lyon 1)
- Atelier-découverte – à partir de 8 ans
Comprendre le vivant pour régénérer les corps
Les maladies dégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer seront l’un des défis biomédicaux majeurs de notre futur. Une approche actuellement envisagée pour lutter contre ces maladies est celle de la médecine régénérative qui vise non pas à guérir la maladie mais à remplacer les dommages qu’elle crée. Si l’être humain a des capacités régénératives limitées, il existe des espèces animales capables de se régénérer intégralement en réponse à des dommages. Dans cet atelier, nous présenterons l’une de ces espèces, l’Hydre, son anatomie et sa régénération et nous discuterons de ce que cet organisme peut nous apprendre de la régénération naturelle dans l’espoir, un jour, de contrôler ce phénomène chez l’être humain.
- Avec l’institut Lumière Matière (iLM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)
- Atelier-découverte – à partir de 8 ans
L’hydrogène : le carburant du futur ?
Produire un carburant propre à partir d’eau, de bois ou même de plastique, c’est la promesse de l’hydrogène. S’il alimente déjà des vélos ou des voitures, il pourrait prochainement servir également pour des bateaux ou même des avions. Comment le produire, le stocker, ou améliorer ses performances tout en limitant son impact ? Un défi scientifique et technologique à relever !
- Avec l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
- Atelier-découverte – à partir de 8 ans
La fabrique d'imaginaires
Samedi 3 octobre 2020 de 14h à 18h - espace "La Table d'Einstein"
Installez-vous confortablement dans notre salon de causeries et découvrez l’univers d’un scientifique ou d’un auteur de fictions. Quel avenir leurs idées vous inspirent ? À cette occasion, le CNRS collabore avec les Éditions La Volte et la Maison de l’imaginaire dans le cadre du programme Le mois de l’imaginaire.
Des intelligences artificielles pour nous faciliter la vie ?
- Avec Li-Cam, auteure de science-fiction, et Jérémie Mattout, neuroscientifique Inserm du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/Université Jean Monnet)
- Rencontre proposée à 14h, puis à 16h
Vers une seule langue sur Terre pour tous se comprendre ?
- Avec Marc Tang, chercheur en linguistique au laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS/Université Lumière Lyon 2)
- Rencontre proposée à 14h30, puis à 16h30
Mettre la société « en équation » pour s’organiser et prévoir l’avenir ?
- Avec Olivier Paquet, auteur de science-fiction, et Pablo Jensen, physicien CNRS spécialiste de la modélisation au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
- Rencontre proposée à 15h, puis à 17h
Vivre éternellement ?
- Avec Dorian Ziegler, doctorant au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm)
- Rencontre proposée à 15h30, puis à 17h30
Les rencontres
Samedi 3 octobre 2020 de 14h à 18h30 - Amphithéâtre
Embarquement immédiat pour une exploration collective et interactive de thèmes scientifiques en compagnie de nos chercheurs et chercheuses, sous forme de ciné-sciences, débat, mini-conférences...
Her : intelligence artificielle, du fantasme à la réalité
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur, et découvre ainsi « Samantha ». Peu à peu, ils tombent amoureux…
« 30 minutes – 1 film – 1 scientifique » : c’est la formule des Ciné-Sciences ! Cette séance sera consacrée à l’exploration des potentiels souhaitables et envisageables de l’intelligence artificielle, à partir d’extraits du film Her (Spike Jonze, 2013).
- Avec Mathieu Lefort, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS, Université Lumière Lyon 2/Ecole Centrale de Lyon/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS)
- De 14h à 14h30
- Ciné-sciences, à partir de 12 ans
Vers un futur plus proche de notre nature ?
La crise écologique nous révèle que nous avons depuis longtemps un rapport au monde qui s’éloigne du vivant. Comment notre expérience vécue peut-elle contribuer à renouveler notre relation avec nous-même, avec les autres et avec le monde, de manière plus respectueuse ? En quoi notre expérience corporelle participe-t-elle à une forme de connaissance qui nous rapproche de ce qui est vivant en nous et autour de nous ? Explorer un mode de connaissance intuitif, c’est ce que propose Magali Ollagnier-Beldame pour développer une connaissance qui ne soit pas hors-sol, déconnectée du vivant, mais proche de celui-ci.
- Avec Magali Ollagnier-Beldame, chargée de recherche CNRS au laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations (ICAR, ENS de Lyon/CNRS/Université Lumière Lyon 2)
- De 15h à 15h45
- Rencontre, à partir de 15 ans
Le graphène : un surdoué prêt à sortir du laboratoire ?
Le graphène apparait régulièrement dans la presse comme le nouveau matériau du futur : renforcement de structures, batterie à charge ultrarapide, écran souple, encre conductrice… Est-ce cette large gamme d’applications possibles qui rend cette simple couche de carbone, d’un seul atome d’épaisseur, si spéciale ? Ou parce que son co-découvreur, nobélisé en 2010, avait reçu auparavant un prix igNobel ? Ou parce que cette découverte s’est faite avec une mine de crayon et du scotch ? Evidemment un peu de tout ça, et plein d’autres raisons à découvrir ensemble.
- Avec Fabien Vialla, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’institut Lumière Matière (ILM, CNRS/ Université Claude Bernard Lyon 1)
- De 16h à 16h45
- Conférence, à partir de 10 ans
Corps réparé, corps modifié
Entre réparation et génération, les avancées scientifiques laissent présager des avancées médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche. Quel corps voudrons-nous demain ? Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ? Ces transformations relèveront-elles du strict domaine médical ou bien intégreront-elles l’envie personnelle et le choix individuel ? Entre éclairage historique et innovation, entre réflexion scientifique et éthique, venez en débattre avec une équipe scientifique pluridisciplinaire.
- Avec Raphaële Andrault, chargée de recherche CNRS à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, Université Jean Monnet/ENS de Lyon/CNRS/Université Lumière Lyon 2/Université Jean Moulin Lyon 3/Université Clermont Auvergne), Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète, Philippe Liotard, maître de conférences à l’Université Lyon 1 et membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS, Université Claude Bernard Lyon 1) et Christophe Marquette, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS, Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSA Lyon/CPE Lyon) et directeur de la plateforme 3d.FAB
- De 17h à 18h30
- Débat, à partir de 12 ans
La Fête de la Science, un événement national
La 29e édition de la Fête de la science se déroule du 2 au 12 octobre 2020 partout en France. Dans la Métropole de Lyon et le Rhône, l'événement est coordonné par l'Université de Lyon via l'équipe Pop'Sciences.
Voir le programme de la Fête de la Science dans la Métropole de Lyon et dans le Rhône