© Jamie Mosberg

Arthur LefèvreChercheur CNRS à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)

Starting Grant

Projet MarmOTChat* : Comment les neurones encodent et régulent les conversations

 

Pour les primates, humains compris, les signaux acoustiques sont essentiels pour communiquer. Grâce à leurs capacités cognitives, ils sont capables d’ajuster leur production vocale selon le contexte social, mais on ne sait pas encore comment les neurones encodent les vocalisations des congénères et produisent une réponse appropriée.

Le projet MarmOTChat permettra d’enregistrer les neurones et d’étudier les vocalisations de singes marmoset dans différents contextes sociaux, dans des conditions semi-naturelles, les animaux se déplaçant librement dans la colonie. En parallèle, les neurones à ocytocine, neurohormone impliquée dans les comportement sociaux et espoir thérapeutique, seront stimulés pour comprendre son influence sur la communication acoustique des primates. Cette approche multidisciplinaire permettra de mieux cerner le rôle de l'ocytocine et d’en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau des primates lors de conversations naturelles dans différents contextes sociaux.

* Projet MarmOTChat : Oxytocin regulates marmosets’ affiliation and vocal communication