© Alyson Shade

Ashley ShadeDirectrice de recherche CNRS au laboratoire Ampère (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard)

Consolidator Grant

Ashley Shade est directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire Ampère (Ampère, CNRS/Ecole Centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard). Elle est écologiste microbienne spécialisée dans la résilience des communautés.  Elle veut comprendre comment gérer les communautés microbiennes environnementales pour améliorer les systèmes alimentaires, énergétiques et environnementaux.

Projet MicroRescue :
Résoudre les mécanismes de sauvetage du microbiome pour promouvoir la résilience au changement climatique.

La crise climatique de la Terre menace de perturber les services écosystémiques et de déstabiliser la sécurité alimentaire. Les communautés de micro-organismes, appelées microbiomes, assurent des fonctions essentielles qui fournissent une rétroaction sur le climat et soutiennent la santé des sols et des plantes. Cependant, il est peut-être possible de récupérer les populations et les fonctions microbiennes perdues après des perturbations environnementales. Ces recherches permettront d'élaborer des stratégies qui tirent parti de la réactivation sélective de microbes dormants pour favoriser la résilience des systèmes végétaux et des sols. La dormance microbienne étant très répandue dans le sol, la réactivation permet d'accéder à une biodiversité inexploitée et pourrait fournir des solutions pour maintenir les fonctions des écosystèmes affectés par le changement climatique. Cette recherche étudiera d'abord la capacité des bactéries dormantes du sol à sauver les microbiomes dans un climat changeant et, ensuite, l'utilité de la réactivation bactérienne pour soutenir la résilience des plantes au changement climatique. Ces travaux fourniront des informations générales sur la résilience des microbiomes et identifieront des cibles microbiennes pour des interventions visant à soutenir les sols et les cultures confrontés au changement climatique.

shema
Des microbes bénéfiques vivent dans le sol et avec les plantes, mais beaucoup sont en sommeil.  Pouvons-nous les réveiller pour préserver leurs fonctions sur une planète en mutation ?  Image créée avec Powerpoint par Ashley Shade.