© Thomas Bourgeois

Céline Delloye-BourgeoisChargée de recherche CNRS au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Centre Léon Bérard / Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / CNRS)

Médaille de bronze du CNRS
Starting Grant

Les recherches menées par Céline Delloye-Bourgeois visent à déterminer l’impact des mécanismes du développement embryonaire sur le processus tumoral et métastatique des cancers agressifs de l’enfant. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle réalise une thèse (2007-2011) au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Elle rejoint ensuite l’équipe de V. Castellani à l‘Institut NeuroMyoGène comme chercheur postdoctoral. En 2015, elle est recrutée au CNRS en temps que Chargée de Recherche de deuxième classe et poursuit ses travaux à l’interface de la biologie du développement et de l’oncologie pédiatrique. Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2020, elle créée en 2023 l’équipe KidsCaN «Neurosciences du Cancer et Métastase des Cancers Pédiatriques» au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, grâce au soutien de l’unité, du Centre Léon Bérard, de la fondation ARC, de l’INCa et de la Ligue de l’Ain.

 

Projet CANEUTREAT*:
Le système nerveux comme levier thérapeutique pour les cancers pédiatriques ?

 

Un nouveau champ d’investigation en oncologie a émergé au cours des dernières années : les neurosciences du cancer, définies par une multiplicité de dialogues entre cellules tumorales et nerveuses. Étonnamment, ces interactions semblent particulièrement actives dans la population pédiatrique et concernent des cancers du cerveau très agressifs. Et si le système nerveux en cours de développement constituait une vulnérabilité particulière en oncologie pédiatrique ? Qu’en est-il des tumeurs qui se développent dans les tissus nerveux périphériques, comme le neuroblastome, cancer agressif hautement métastatique et emblématique du jeune enfant ? Peut-on exploiter ces dialogues pour concevoir de nouvelles approches thérapeutiques ? En utilisant et combinant des outils de dernière génération, le projet CANEUTREAT vise à décrypter les bases anatomiques, moléculaires et fonctionnelles des interactions neuro-cancer dans le neuroblastome métastatique et à tester la possibilité d’exploiter ces dialogues pour concevoir de nouvelles approches thérapeutiques.

* CANEUTREAT: Decrypting neuro-cancer crosstalk in pediatric cancers of the peripheral nervous system

Céline Delloye-Bourgeois, chercheuse en oncologie pédiatrique |Talents CNRS

Audiodescription

CV

  • 2004 : Entrée à l’École normale supérieure de Lyon
  • 2011 : Doctorat en biologie moléculaire intégrative et cellulaire, oncologie de l’université Claude Bernard Lyon 1 (Centre de recherche en cancérologie de Lyon)
  • 2014 : Prix l’Oréal-Unesco du programme « Pour les femmes et la science »
  • 2015 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au sein de l’Institut NeuroMyoGène
  • 2016 : Co-fondatrice de la société OncoFactory, initiative soutenue par le programme de prématuration du CNRS