© Catherine George

Christian GeorgeDirecteur de recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon – CNRS/Université Lyon 1)

Advanced Grant

Projet SOFA* : Formation interfaciale spontanée d’oxydants atmosphériques

Les aérosols et les nuages sont des éléments clés du système atmosphérique. Ces petites particules suspendues dans l’air, avec des diamètres de quelques nanomètres à quelques dizaines de micron, modifient la composition chimique de la troposphère, affectent le climat et induisent un impact sanitaire conséquent. Mais malgré cette importance primordiale, notre savoir est incomplet et ne permet pas d’appréhender toute la complexité de la chimie des aérosols.
Prenons l’exemple de l’eau. Molécule stable au quotidien mais qui, lorsqu’elle se présente à une interface air/liquide, peut induire des processus chimiques insoupçonnés. En effet, à une telle interface, l’orientation préférentielle des molécules peut conduire à la formation d’un champ électrique interfaciale susceptible de modifier la chimie du milieu, voire même d’induire de nouveaux chemins réactionnels aboutissant à la formation de radicaux libres.
En combinant une approche expérimentale au laboratoire, des mesures de terrain et de la modélisation numérique, le projet SOFA a pour objectif d’explorer cette chimie interfaciale et de quantifier cette formation d’oxydants atmosphériques. Cela permettra de compléter notre savoir quant au pouvoir oxydant de ces particules suspendues dans l’air.

*Spontaneous interfacial oxidant formation as a key driver for aerosol oxidation