Jacqueline Scholl
© Alexandra Fargeot / 2024

Jacqueline SchollChercheuse Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1)

Starting Grant

Projet EMOBB* : étudier l’importance de nos émotions dans nos comportements

Porté par Jacqueline Scholl, chercheuse Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1).

Décider de ce qu'il faut faire, à quel moment et pendant combien de temps - auto-organiser son comportement - est une caractéristique importante de la vie quotidienne. Les émotions se manifestent de façon prédictive. Par exemple, vous ressentez immédiatement de la peur et commencez à fuir lorsque vous voyez un animal dangereux qui pourrait vous poursuivre, vous n'avez pas besoin d'envisager soigneusement tous les comportements possibles. Le projet ERC « EMOBB » vise à établir un lien entre les mesures computationnelles des différences individuelles dans les comportements de la vie réelle et les traits émotionnels (par exemple, l'anxiété, la dépression). Il permettra de tester le rôle causal des réseaux cérébraux en combinant l'imagerie cérébrale par résonance magnétique fonctionnelle et la stimulation cérébrale par ultrasons non invasive. À l'avenir, le projet aura un impact sur la recherche en psychiatrie, en identifiant des cibles pour les études sur les traitements et des outils pour les études prédisant les résultats des traitements.

* EMOBB : The neural and cognitive mechanisms of adaptive and maladaptive emotion-behaviour interactions in naturalistic tasks